Le programme sera tout à fait identique lors de ces 2 journées


télécharger 56.1 Kb.
typeLe programme
exemple-d.com > droit > Le programme



Toulouse le 17 février 2016

Objet: Visite du château Bonrepos-Riquet et de la Minoterie de Naurouze

 

Cher(e)s Adhérent(e)s,

 

Le bureau de l'ARMT vous propose son projet de visite du Château Bonrepos-Riquet (situé au nord-est de Toulouse aux environs de Verfeil) et de la Minoterie de Naurouze (où nous mangerons aussi), située au point de rencontre de la Rigole et du Canal du Midi au niveau du Seuil de Naurouze.

Cette sortie s’effectuera en voitures particulières (éventuel covoiturage possible).
Le nombre de place étant strictement limité, le Bureau de l’ARMT a prévu de faire 2 sorties : la première le jeudi 7 avril
(25 personnes) et la seconde le lendemain vendredi 8 avril (25 personnes).

Le programme sera tout à fait identique lors de ces 2 journées.

Lors de votre inscription, date limite jeudi 10 mars, vous devrez donner votre choix du jour en répondant au questionnaire que vous trouverez ci-après.

La participation à cette journée est de 20€ et de 35€ pour vos amis.

Le bulletin réponse devra être renseigné et retourné par mail à l'adresse mail jeanpaul.denier@gmail.com et le chèque, correspondant au montant de votre participation, à l’ordre de l’ARMT pour la réservation, devra être envoyé par courrier postal à notre trésorière Monique BIARDEAU pour le 10 mars 2016.

AUCUNE INSCRIPTION NE SERA RETENUE SANS LE CHEQUE DE RESERVATION
DETAIL PRATIQUE ET D’IMPORTANCE

Une grande partie de cette journée se passera à l’extérieur, tant au Château de Bonrepos-Riquet qu’autour de la Minoterie de Naurouze.

En avril, il peut faire très beau, mais il peut faire frais aussi, prévoyez donc des chaussures d’extérieur et des habits en fonction des annonces météo surtout au cas celles-ci seraient peu favorables (pluie, vents, fraicheur)
Avec l’aide et le soutien de Roland THAU,

Les organisateurs Colette et Jean-Paul DENIER pour le Bureau de l’ARMT.

En cas d’interrogation les jours de sortie : Jean-Paul : 06 86 30 62 42, Colette : 06 84 67 18 63

Bulletin réponse Visite Château Bonrepos-Riquet / Minoterie de Naurouze

À retourner au plus tard le jeudi 10 mars 2016 par mail à jeanpaul.denier@gmail.com et par courrier accompagné du chèque à



(Ou remis lors de notre assemblée générale le jeudi 10 mars 2016)

 


Tableau d’inscription pour les adhérents ARMT

Nom et prénom

Votre choix (mettez une croix dans la case correspondante)

JEUDI

VENDREDI

Les 2 jours vous conviennent (*)

















































Montant du chèque pour adhérents ARMT : Nbre de personnes à 20 Euros : ____

* : Le Bureau de l’ARMT vous informera du jour attribué à l’issue de l’AG


Tableau d’inscription pour les amis

Nom et prénom

Votre choix (mettez une croix dans la case correspondante)

JEUDI

VENDREDI

Les 2 jours vous conviennent (*)

















































Montant du chèque pour les amis : Nbre de personnes à 35 Euros : ____

* : Le Bureau de l’ARMT vous informera du jour attribué à l’issue de l’AG

Visite Château Bonrepos-Riquet et Minoterie de Naurouze

- Descriptif de la sortie -




  1. INTERET D’ENSEMBLE DE LA SORTIE

Cette journée a un double intérêt, d’abord le matin avec la visite guidée du Château, le parc, le bâtiment de l’orangerie, le site de l’ancienne glacière et le modèle hydraulique à l’échelle 1/1000ème du Canal du Midi.

Les commentaires en cours de visite font apparaître l’itinéraire intellectuel de P. P. Riquet, ses ambitions et les démarches entreprises pour les atteindre.

Pierre-Paul Riquet avait de lointaines origines nobiliaires en Italie. Il est né à Béziers, probablement en 1609, dans une famille de notables et de commerçants.

Dès sa jeunesse il a entendu parler de l’idée de réaliser un canal entre la Méditerranée et Toulouse, considérée comme ville d’accès à l’Atlantique par la Garonne. Depuis l’antiquité bien des souverains y avait pensé ou rêvé : Auguste, Néron, Charlemagne, François Ier ou Henry IV…

Pour rendre son idée réalisable, il considéra qu’il lui faudra de l’argent. Il devint collecteur de l’impôt sur le sel, la gabelle et se maria avec Catherine de Milhau, riche héritière biterroise. Il voulu, avec sa descendance, devenir noble pour être crédible dans ses futures démarches vers les autorités locales ou nationales (Colbert) : il fut anobli en 1666…

N’étant pas technicien, il réfléchit avec des ingénieurs et des hommes de terrain sur la possibilité de capter l’eau de plusieurs ruisseaux de la Montagne Noire pour l’alimentation du futur canal.

Il acquit en 1651 la seigneurie de Bonrepos de 150 hectares avec un ancien château qu’il fit raser et reconstruire à son goût (le château actuel). Cela conforta son statut de noble et sur le terrain il réalisa son

« modèle hydraulique » amenant de 1655 à 1662 à une première démonstration de faisabilité de son projet.

Le chantier fut autorisé par Louis XIV en 1666. P.P. Riquet est mort en octobre 1680, les travaux continuèrent sous la responsabilité de ses 2 fils, et le « canal royal du Languedoc » fut officiellement inauguré quelques mois plus tard, le 19 mai 1681.

Le Château de Bonrepos est depuis le 31 juillet 2008 classé au titre des Monuments Historiques, labellisé Maison des Illustres, et il a récemment fait l’objet d’une demande de rattachement au Canal du Midi en tant que Patrimoine Mondial de l’Humanité (classement de l’UNESCO).
Nous prendrons le repas de midi au restaurant de la Minoterie de Naurouze où nous serons accueillis par les propriétaires Annie et Andrew SPARK.

Nous visiterons ensuite la Minoterie du site de Naurouze, qui représentera une illustration concrète du Canal du Midi et de sa vie après sa réalisation en nous permettant aussi de découvrir nombre de ses à-côtés.

Riquet, en bon financier qu’il était, envisagea de rentabiliser ses constructions.

En même temps qu’il creusait la première tranche du canal, le tronçon Toulouse - Carcassonne, il créa sept emplacements de moulins à mettre en fermage : 3 à Toulouse même, à Castelnaudary, à Trèbes près de Carcassonne, à Castanet et à Naurouze sur la Rigole où il avait l’intention de créer une ville.

On nous dira comment l’évolution technologique condamna l’usage commercial des moulins en encourageant les minoteries.


  1. POINT DE RENDEZ-VOUS, ITINERAIRES…




  • Le Rendez-vous initial est fixé à BONREPOS RIQUET à 9 heures, devant le château. Un grand parking voiture se trouve en contrebas à gauche.




  • Carte de localisation et d’accès :






  • Au moins 3 itinéraires possibles à partir de Toulouse




Itinéraire 1

Itinéraire 2

Itinéraire 3

Prendre la D112 (route de Lavaur), traverser Montrabé puis à Beaupuy prendre à gauche la D77G.

A 2km prendre à droite la D77 puis à 3km prendre à gauche la D57.

Traverser Le Hangar prendre à droite la D20 puis aussitôt la D20F pour arriver à Bonrepos -Riquet

Prendre l’A68 (autoroute d’Albi) et prendre la sortie 2 direction Castres/Verfeil et prendre aussitôt la sortie vers Castelmaurou / Gragnague.

Prendre la D20, traverser Gragnague et 3 km après tourner à gauche sur la D45 pour arriver à Bonrepos-Riquet Si vous ratez le carrefour continuez jusqu’à Le Hangar et prenez à gauche la D20F.

Prendre la N88 (Route d’ALBI).

Traverser l’Union, St Jean, Castemaurou. Avant d’arriver à Garidech, au rond point, tourner à droite pour prendre le D20 (c’est fléché Autoroute A68 direction Toulouse).

A Gragnague tourner à gauche sur la D20 et 3 km après tourner à gauche sur la D45 pour arriver à Bonrepos-Riquet . Si vous ratez le carrefour continuez jusqu’à Le Hangar et prenez à gauche la D20F.




  1. LE CHATEAU DE BONREPOS - RIQUET


Le 28 décembre 2007, la Commune de Bonrepos-Riquet est devenue propriétaire du Château, 24 hectares de patrimoine remarquable, puisqu’il s’agit de la demeure historique de Pierre-Paul Riquet (1609-1680), célèbre pour avoir imaginé et construit le Canal du Midi (1666-1681).


Son acquisition publique, rendue possible grâce aux participations financières du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et du Conseil Général de la Haute-Garonne, se justifiait au vu de la valeur historique du Domaine et de son état de délabrement.
Dans le vallon de la Garenne qui jouxte sa demeure, Riquet aménagea ses bassins d’essai.

C’est autour de cet ensemble expérimental, s’étendant sur près de deux hectares, que Riquet étudia, à grandeur nature et pendant une dizaine d’années, l’alimentation en eau du futur Canal du Midi.

Le Château de Bonrepos-Riquet fut le lieu où Riquet put mettre en pratique pour la première fois son idée de Canal.

C’est pourquoi le Château de Bonrepos est depuis le 31 juillet 2008 classé au titre des Monuments Historiques, labellisé Maison des Illustres, et qu’il a récemment fait l’objet d’une demande de rattachement au Canal du Midi en tant que Patrimoine Mondial de l’Humanité (classement de l’UNESCO).





  1. EN ROUTE VERS LA MINOTERIE DE NAUROUZE


A la fin de la visite vous quitterez Bonrepos-Riquet et son Château pour le Seuil de Naurouze ou vous attend un bon déjeuner servi par Annie et Andrew SPARK à la Minoterie située sur la rigole Le repas est annoncé pour 13h.

En comptant 1h de route depuis Bonrepos-Riquet, vous aurez largement le temps pour effectuer ce déplacement.
Itinéraire depuis Bonrepos-Riquet




Revenir vers Toulouse, prendre la rocade est en direction de Montpellier puis prendre l’autoroute A61 ou bien prendre la D813 (au choix)
Prendre la sortie Villefranche,

  • Traverser Villefranche en direction de Castelnaudary,

  • Traverser Avignonet

  • Et 3km après vous êtes arrivés.

  • Prendre la petite route à droite (voir photo ci-dessous)

  • Se garer sur le petit parking situé 350m plus loin.






  1. LA MINOTERIE DE NAUROUZE

La balade au Seuil de Naurouze est connue : finalité de l’ouvrage hydraulique bâti par Pierre-Paul Riquet pour alimenter le Canal Royal des Deux Mers depuis 1670, c’est aussi un havre de pleine nature avec ses arbres bicentenaires offrant un généreux ombrage à la croisée de plusieurs chemins de randonnée. On peut y remarquer une immense bâtisse ocre jaune posée sur la Rigole d’alimentation et qui à l’air partiellement abandonnée. Sa stature laisse deviner une activité autrefois florissante.

Mais que fait donc un bâtiment industriel au point de partage des eaux à Naurouze ?

Il faut remonter un peu dans le temps pour le découvrir, mais aussi regarder dans le futur pour apprécier l’implication de ses propriétaires. Depuis 18 ans, ils mettent énergie et créativité au service de la réhabilitation d’un ensemble immobilier de 2 600m2, répertorié au Patrimoine Industriel de l’Aude (Inventaire DRAC) et situé en plein cœur d’un ensemble inscrit à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, labellisé UNESCO depuis 1996, comme l’ensemble du Canal du Midi.

Accueillis par la maîtresse des lieux, vous découvrirez :

  • comment deux moulins artisanaux sont devenus une minoterie active jusqu’en 1986 et ce que raconte sa structure monumentale du commerce de la céréale en Lauragais.

  • ce que Naurouze doit à Vauban et le rôle de l’ouvrage hydraulique dans le génie civil

  • le rapport de la « maison de l’ingénieur en chef » avec la bataille de Toulouse en 1814

  • les légendes des Pierres de Naurouze et le pourquoi d’une Obélisque perchée dessus

et bien d’autres choses peut être.




Carte de Naurouze et ses environs, 1825.

© Archives du Canal du Midi, Voies Navigables de France.

Page sur

similaire:

Le programme sera tout à fait identique lors de ces 2 journées iconAssemblee generale du 29 Octobre 2017
«simple» démonstration suffit lorsque nous n’avons pas de moniteur disponible. 24 vols ont été dispensés lors de ces journées

Le programme sera tout à fait identique lors de ces 2 journées iconArticle 2 – objet du contrat
«remise» sera rempli et signé lors de la remise du taxi au locataire. Le volet «restitution» sera établi dans les mêmes conditions...

Le programme sera tout à fait identique lors de ces 2 journées iconAttestation Pôle emploi
Le solde de tout compte, établi par l'employeur et dont le salarié lui donne reçu, fait l'inventaire des sommes versées au salarié...

Le programme sera tout à fait identique lors de ces 2 journées iconCompte rendu de la capd du 07/01/2016 relative aux promotions 2015/2016
«l’allègement des tâches des directeurs d’école», le snudi-fo s’inquiète du fait que lors de la 1ère réunion de ce type, les directeurs...

Le programme sera tout à fait identique lors de ces 2 journées iconFédération des Aveugles et Amblyopes de France
«Aveugle de France» sera remis à chaque participant pour qu’il soit porté le jour de la course mais aussi lors d’autres manifestations...

Le programme sera tout à fait identique lors de ces 2 journées iconA défaut de présentation de tous ces documents le tarif le plus élevé sera appliqué

Le programme sera tout à fait identique lors de ces 2 journées iconNous vous précisons que nous ne procéderons pas au contrôle des informations...

Le programme sera tout à fait identique lors de ces 2 journées iconNécessaires ou urgentes qui permettent d’attester du fait commis. Ces preuves constituent

Le programme sera tout à fait identique lors de ces 2 journées iconCalendrier Le calendrier d’intervention sera établi chaque année...

Le programme sera tout à fait identique lors de ces 2 journées iconCalendrier Le calendrier d’intervention sera établi chaque année...






Tous droits réservés. Copyright © 2017
contacts
exemple-d.com