Master 2 Lettres Modernes


télécharger 26.38 Kb.
typeEssais
exemple-d.com > littérature > Essais
Master 2 Lettres Modernes



Semestre 3

Programme Littérature française du xixe siècle
« Le petit poème en prose baudelairien »
Véronique Sanchez
C’est au xixe siècle, époque où se reconfigurent radicalement les territoires respectifs de la prose et de la poésie, que naît une forme nouvelle, éminemment représentative de la modernité poétique : le petit poème en prose. L’étude de Baudelaire permettra de saisir les enjeux de cette nouvelle donne, décisive étape dans l’histoire de la poésie française.

Programme 

Baudelaire, Petits poèmes en prose


Évaluation
Devoir sur table de 2h dans le cadre du cours, question de cours.
dufief.sanchez@sfr.fr

Bureau 242


Programme Littérature française du xxe siècle
« Présence de l’étranger dans la littérature française du xxe siècle »
Guillaume Bridet


Ce séminaire se propose d’étudier la manière dont les écrivains et les intellectuels français ont perçu les cultures et les littératures étrangères et ont accueilli les écrivains et les intellectuels qui n’étaient pas français. On s’arrêtera entre autres sur quelques exemples significatifs (l’Allemagne, la Russie et l’Inde), quelques institutions particulières du champ littéraire (l’avant-garde, la revue Europe, la collection « Connaissance de l’Orient) et sur quelques conjonctures précises (années qui suivent les deux guerres mondiales). Il s’agira à cette occasion de réfléchir à la construction de l’histoire littéraire nationale dans son rapport avec les autres histoires littéraires et concernant la place qu’elle attribue aux influences venues de l’étranger.
Corpus étudié

- André Gide, « Introduction » à Rabindranath Tagore, L'Offrande lyrique [1913], Paris, Gallimard, coll. Poésie, 1971, p. 9-24.

- Henri Massis, Défense de l'Occident, Paris, Plon, 1926.

- Rabindranath Tagore & Romain Rolland, Lettres et autres écrits, Paris, Albin Michel, « Cahiers Romain Rolland », 1961.

- Roger Caillois, Cases d’un échiquier, Paris, Gallimard, 1970.

- Etiemble, Essais de littérature (vraiment) générale, Paris, Gallimard, 1975.
Une bibliographie précise sera distribuée lors de la première séance du séminaire.
Évaluation

Les étudiants devront remettre une fiche de lecture sur un des ouvrages proposés dans la bibliographie distribuée par le professeur lors de la première séance du séminaire.
g.bridet@free.fr

Bureau 244

Programme Littérature comparée (mutualisé M1 S1)

« Théâtre et violence de l’Histoire »

Pascal Vacher
Edward Bond, Grande paix (Pièce de guerre III), in Pièces de guerre t.2, texte français de Michel Vittoz, Paris, L’Arche, 1994.

Enzo Cormann, Toujours l’orage, Paris, Minuit, 1997.

Sarah Kane, Anéantis, L’Arche éditeur, 1998.

Matéi Visniec, La Femme comme champ de bataille, in Paparazzi suivi de La Femme comme champ de bataille, Actes Sud – Papiers, 1997.

Wajdi Mouawad, Forêts, (2006), Actes Sud, Babel, 2012.
La dimension politique du théâtre est un fait avéré. Il serait par conséquent inconcevable que la scène théâtrale ne s’emparât pas de l’histoire des massacres du vingtième siècle. Et pourtant, porter la violence de l’histoire sur la scène ne va pas de soi, car le théâtre a des rapports complexes avec la représentation de la violence. Comment le spectateur réagit-il à cette violence du monde à laquelle il est confronté par la médiation de la scène théâtrale ? Entre témoin et dénonciateur des crimes de guerre, le dramaturge est-il encore dans son rôle d’artiste ? Telles sont les premières questions qui guideront notre réflexion sur les pièces au programme. D’autres suivront, élaborées au cours du travail en séminaire…
Bureau 448

vacher.pascal@wanadoo.fr

Master 2 Lettres Modernes
Semestre 4


Programme Littérature française
« Construire le libertinage entre l'époque moderne (xviie) et le xxie siècle »
Laurence Giavarini

Ce séminaire interrogera le fait que la question du libertinage a été construite à la fois au xviie siècle et au xxe siècle. Parler de libertinage, a fortiori de libertins, c’est donc utiliser une catégorie qui n’a pas nécessairement le même sens dans le moment passé de son utilisation et dans le présent des chercheurs : une catégorie à la fois endogène (propre au passé) et exogène (appartenant à l'histoire faite bien plus tard de ce passé). On confrontera ainsi des conjonctures d’apparition de la catégorie au xviie siècle – le procès de Théophile de Viau (1623-1625), la Possession de Loudun (1632-1635), le moment « Tartuffe » (1664-1669) –, aux découpages proposés par des ouvrages critiques fondamentaux, ceux de Frédéric Lachèvre, René Pintard, Jean-Pierre Cavaillé principalement. On réfléchira ainsi à la façon dont des écrits critiques et polémiques contribuent à notre appréhension du passé, et nous font lire ou ne pas lire les écrits de ce passé. Le but de ce séminaire est d’aborder les problèmes de construction (de lexique, de découpage, d'interprétation) que pose l'élaboration d'un terrain de recherche.
Bibliographies des textes qui seront étudiés ou abordés en séminaire
- Théophile de Viau

- Charles Sorel, Francion, éd. 1623 en GF, éd. 1633 en Folio.

- Molière, Tartuffe, Dom Juan.
- Frédéric Lachèvre

- René Pintard, Le libertinage érudit au xviie siècle

- Jean-Pierre Cavaillé, Dis/similations, Paris, Honoré Champion,

- Michel de Certeau, La Possession de Loudun, Paris, Folio Histoire, 2005 [1970].
Une bibliographie précise sera distribuée au début du cours, et précisée au fur et à mesure des séances.
Évaluation

Les étudiants devront rendre un compte rendu critique d’un ouvrage portant sur le libertinage et figurant dans la bibliographie remise en début de semestre.
laurence-giavarini@orange.fr

Bureau 250


Programme de Littérature comparée

« Corpus d’œuvres adaptées »

Henri Garric
L’adaptation est encore aujourd’hui abordée selon une logique hiérarchisée qui confronte l’œuvre source à l’adaptation et réfléchit en termes de fidélité. Il s’agit dans cette recherche de proposer une autre logique, expérimentale, qui cherche à sortir de la hiérarchie pour confronter de multiples œuvres issues du processus d’adaptation et voir ce qui se passe quand on compare des « versions » d’une œuvre comme si elles étaient toutes à égalité.

Le cours aura donc une dimension expérimentale : il s’agit de trouver les procédures qui permettent d’aborder ainsi l’adaptation hors de cette conception datée de l’œuvre d’art. Mais il s’agira aussi de proposer une description théorique de ce statut de l’œuvre d’art qui justifie une telle expérimentation. Pour cela, nous parcourrons différentes époques et leurs conceptions de l’œuvre d’art (Moyen Âge, âge classique, romantisme, époque contemporaine) et nous essaierons de proposer une conception cumulative pour penser le statut de ces « corpus d’œuvres adaptées ».
Le corpus abordé sera donc très large et prendra appui sur les œuvres suivantes :
Le Roman de Renard ; Iphigénie à Aulis ; La Chute de la Maison Usher ; Alice au pays des merveilles.
La validation consistera en un oral où les étudiant.e.s présenteront par groupe un exemple de « corpus d’œuvre adaptée ».
Une bibliographie sera remise au fur et à mesure du travail.
laurenri@orange.fr

Bureau 431 C

similaire:

Master 2 Lettres Modernes iconAP: Analyser une publicité (Lettres et ses)

Master 2 Lettres Modernes iconLicence générale et professionnelle, master

Master 2 Lettres Modernes iconMontant du loyer mensuel, charges comprises (en toutes lettres)

Master 2 Lettres Modernes iconQuestions entretient master de gestion pdf

Master 2 Lettres Modernes iconGilles cohen master 2 Droit de la Famille

Master 2 Lettres Modernes iconNote pour les modèles de lettres et de contrats gratuits à caractère juridique

Master 2 Lettres Modernes iconC onseil régional
«Bourse-Master Ile-de-France» auprès de l’établissement d’enseignement supérieur de mon choix

Master 2 Lettres Modernes iconLe mot du président + vp en charge du groupe
«lettres recommandées avec accusé réception», l’avis de passage est accepté par le ccas, à charge pour le domicilié d’aller chercher...

Master 2 Lettres Modernes iconL’œuvre intégrale dans l’enseignement du français au lycée
«une vie de patachon» comme le lui reprochait Apollinaire dans ses lettres et qui a dû s’enorgueillir d’être aimée et louée par un...

Master 2 Lettres Modernes icon«histoire et vie privee» Master 2 Droit Privé Fondamental
«Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé»1






Tous droits réservés. Copyright © 2017
contacts
exemple-d.com