Sommaire


télécharger 305.41 Kb.
page1/12
typeBibliographie
exemple-d.com > loi > Bibliographie
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12

Granularité des niveaux de pilotage

Cahier des charges
SP1 : Cas d’utilisation, besoins et recueil de connaissance




Rédacteurs : Thomas Renou, IDETCOM (Université Toulouse 1)

Hélène Dolidon, CEREMA
Juin 2015

Sommaire


Sommaire 3

Introduction 4

Première partie
Difficultés 6


Deuxième partie
Attentes et réponses 32


Annexe 1 : Tableaux et schémas 54

Annexe 2 : Glossaire 58

Bibliographie 60

Table des matières 62

Figures et tableaux 66


Introduction


Le cahier des charges est un livrable du projet ANR GéNéPi (Granularité des niveaux de pilotage). Dans la perspective de concevoir un système d’information de médiation (SIM) assurant la coordination agile, horizontale et verticale, des acteurs de la gestion de crise et de leurs systèmes d’information, la réalisation de ce projet est structurée selon six sous-projets, dont les articulations se résument comme suit :



Figure 1 : Structure de GéNéPi en sous-projets


  • SP0 « gestion de projet » : vise à assurer le bon déroulement du projet en gérant la cohérence des travaux et des résultats produits avec les objectifs du présent document et en assurant la bonne gestion du temps.

  • SP1 « Cas d’utilisation, besoins et recueil de connaissance » : assure l’interface entre les connaissances issues du domaine métier (généralement informelles) et les systèmes destinés à exploiter cette matière.

  • SP2 « Définition de la coordination » : assurer le premier niveau fonctionnel de prise en charge de la coordination en gestion de crise : la formalisation du schéma de coordination le plus approprié.

  • SP3 « Orchestration de la coordination » : assure le deuxième niveau fonctionnel de prise en charge de la coordination en gestion de crise : l’informatisation et l’orchestration du schéma de coordination défini.

  • SP4 « Agilité de la coordination » : assure le troisième niveau fonctionnel de prise en charge de la coordination en gestion de crise : intégrer l’agilité dans l’orchestration du schéma de coordination défini.

  • SP5 « Intégration du prototype et expérimentation » : propose un prototype final intégré et démonstratif des résultats du projet sur les scénarios retenus de crue de la Loire.

  • SP6 « Dissémination et exploitation du projet » : élabore et met en œuvre une stratégie de valorisation des résultats (scientifiques, technologiques et applicatifs) du projet GéNéPi auprès des publics concernés.

La réalisation du cahier des charges correspond à la deuxième tâche du premier sous-projet :

Tableau 1 : Synthèse des tâches du SP1

Tâche

Durée

Description

Début

Fin

Livrables

Type

T1.1

6

Analyse de l’existant

M1

M6







T1.2

6

Définition des besoins fonctionnels et opérationnels

M3

M8

L1.2 : Cahier des charges (M8)

Rap.

T1.3

34

Définition des scénarios d’évaluation (phases 1 et 2)

M3

M36

L1.3.1 : scénario 1 (M14)

L1.3.2 : scénario 2 (M28)

Rap.

T1.4

25

Recueil et formalisation des connaissances

M7

M31

L1.4 : Ontologies (M24)

Proto.

Le cahier des charges consiste en effet à définir l’ensemble des besoins qui découlent de la problématique du projet, à travers l’analyse de la littérature afférente et les échanges avec des acteurs de la gestion de crise.

Il s’agit, dans un premier temps (première partie), de déterminer les difficultés rencontrées à l’heure actuelle par les « gestionnaires » de crise dans leur travail. Dans un second temps (deuxième partie), l’objectif est d’étudier les possibilités d’amélioration des pratiques de gestion de crise par l’utilisation d’outils technologiques : quels sont les besoins des acteurs correspondant à leurs difficultés, et quelles fonctionnalités du SIM pourraient y répondre. En outre le cahier des charges doit, d’une part, permettre d’orienter les développements du prototype, et d’autre part, de produire des critères afin d’évaluer la pertinence de ce dernier.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12

similaire:

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire






Tous droits réservés. Copyright © 2017
contacts
exemple-d.com