Livret d’accueil a l’intention du nouveau salarié et/ou stagiaire


télécharger 212.05 Kb.
page1/5
typeDocumentos
exemple-d.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5
Résidence Le Relays

E.H.P.A.D

5 route de Saint-Affrique

12480 BROQUIES

******

Tél : 05.65.99.46.41

Mail : lerelays@orange.fr

Livret d’accueil

A l’intention du nouveau salarié

et/ou stagiaire





Bienvenue à la Résidence Le Relays,
Cet établissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D) est une structure

médico-sociale qui se veut être avant tout, un lieu de vie, ouvert.

Sa taille à dimension humaine et son caractère familial favorisent un accompagnement individualisé :

nous nous devons, en tant qu’accompagnant, de rechercher à préserver au maximum l’autonomie et les habitudes de vie de chaque personne accueillie

Il est toujours difficile de prendre ses repères lorsqu’on arrive dans un nouvel environnement, aussi,

ce livret d’accueil est destiné à vous permettre de mieux connaître la résidence et son fonctionnement, afin de faciliter votre démarche d’intégration.



A bientôt
La directrice,
Mélanie CAZOTTES

HISTOIRE ET PRESENTATION


« L’association Résidence le Relays » gère actuellement deux bâtiments, propriétés communales, construits en 1988/1989, pour le premier, en 1999 pour le deuxième, tous deux reliés par une verrière.

C’est une association privée à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’association a pour objectif d’accueillir, d’héberger et d’assister sous toutes ses formes les personnes âgées, dépendantes ou non, dans le cadre d’un EHPAD.
L’établissement se compose de deux bâtiments reliés par une verrière.

Initialement, ce bâtiment devait accueillir des personnes non dépendantes, cependant, peu à peu, il s’est avéré nécessaire de modifier le type d’hébergement et passer à de l’hébergement permanent.

En 2008, suite à une étude sociale, économique et humaine, l’association opte pour la médicalisation de la structure, signant ainsi une convention tripartite avec le Conseil Général et l’Etat.
La situation géographique :
A 30 Km de Saint-Affrique et à 60 Km de Rodez, Millau, Albi, la résidence « LE RELAYS », est située : 5 route de Saint-Affrique, 12480 BROQUIES.

Cette structure est au centre de Broquiès, petit village du sud-aveyron, ou le climat est doux et ensoleillé.
La capacité et la population d’accueil :
Cet établissement a une capacité de 32 logements (pour 1 personne ou pour un couple), disposés sur 3 étages desservis par 2 ascenseurs.

Notre établissement est médicalisé depuis le 1er juillet 2008 (date de la signature d’une convention tripartite).

Depuis le 1er août 2010 un système de bracelet « anti-fugue » renforce nos possibilités d’accueil de personnes dépendantes (physiquement ou mentalement), tout en conciliant sécurité et liberté de l’ensemble des résidents.

L’accueil est permanent et éventuellement temporaire, selon les disponibilités au moment de l’inscription.
Les logements :
Les chambres sont meublées, toutefois les résidents peuvent s’ils le désirent, apporter leurs affaires personnelles (petits meubles…) pour personnaliser leur logement, qui est l’espace privatif de la personne.

Tous ces appartements sont équipés d’une salle de bain, avec : W.C, douche et lavabo. Les studios sont dotés d’une kitchenette, et d’un réfrigérateur.

Dans chaque logement, il y a le téléphone.

Les usagers peuvent apporter un poste de télévision, tous les appartements étant équipés de la prise nécessaire. En fonction de leurs besoins, ils ont un lit médicalisé « simple » ou lit dit « Alzheimer » (= qui descend très bas).



La restauration :
La cuisine est traditionnelle et les repas sont préparés par nos soins. Les menus sont affichés aux deux entrées de la salle à manger.

Tous les repas sont servis à la salle à manger. Ponctuellement, en cas de maladie, nous montons un plateau en chambre.

Le petit déjeuner est servi en chambre à partir de 7 h 30. ; Le déjeuner à 12 h ; le goûter à 15 h 30 ; et le souper à 18 h 45.

Un service à midi et le soir pour les personnes très dépendantes est proposé avant les horaires pré-cités : 11h45 pour le repas de midi, et 18h pour le repas du soir.

Les régimes sont suivis, sur prescription du médecin (les prescriptions sont archivées dans un classeur blanc en cuisine).

Parents et amis peuvent venir déjeuner avec les résidents, en prévenant à l’avance (au moins 48h), les repas sont facturés au tarif en vigueur.
L’animation :
L’animation (= donner de la vie) est au cœur du projet d’établissement, tous les salariés sont acteur d’animation : de l’animation collective à la discussion personnelle en faisant le nettoyage courant des chambres...

Une animation collective est réalisée par le personnel d’accueil tous les après-midi de 14h30 à 15h30 ; le weekend l’animation est réalisée par l’aide-soignant qui est en poste.

En semaine, une animation quotidienne individuelle ou en petit groupe est proposée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, par l’aide-soignant en poste.
La surveillance :

Une présence est effective 24 H sur 24 H. 

La nuit, une veilleuse et une aide soignante assurent une surveillance en effectuant trois rondes systématiques.

Les résidents ont un médaillon d’appel malade ; Pour leur sécurité, il est conseillé de toujours porter le médaillon autour du cou. Le personnel doit s’assurer que les personnes ont le médaillon sur eux ou à portée de main (potence lit par exemple).

Système bracelet « anti-fugue » :
Un bracelet « anti-fugue » est attribué aux personnes désorientées suite à une décision partagée du médecin, de la famille et de la direction.

Lorsqu’un résident, porteur du bracelet, s’approche d’une porte un système de détection verrouille cette dernière.

Si les portes sont ouvertes, un signal sonore avertit le personnel soignant qui se rend sur les lieux.

  1   2   3   4   5

similaire:

Livret d’accueil a l’intention du nouveau salarié et/ou stagiaire iconPour l’organisme d’accueil
«Pour chaque stage ou période de formation en milieu professionnel à l'étranger, est annexée à la convention de stage une fiche d'information...

Livret d’accueil a l’intention du nouveau salarié et/ou stagiaire iconPour l’organisme d’accueil
«Pour chaque stage ou période de formation en milieu professionnel à l'étranger, est annexée à la convention de stage une fiche d'information...

Livret d’accueil a l’intention du nouveau salarié et/ou stagiaire iconLivret d’accueil clients
«basiques» voire inutiles tant ils sont évidents. Ne vous formalisez pas ! Nous avons préféré qu’il soit le plus complet possible,...

Livret d’accueil a l’intention du nouveau salarié et/ou stagiaire iconAttestation Pôle emploi
Le solde de tout compte, établi par l'employeur et dont le salarié lui donne reçu, fait l'inventaire des sommes versées au salarié...

Livret d’accueil a l’intention du nouveau salarié et/ou stagiaire icon3. prestations d’accueil proposees durees et rythme d’accueil

Livret d’accueil a l’intention du nouveau salarié et/ou stagiaire iconA. Caractériser le licenciement pour motif personnel
«fort» que le salarié. La loi protège le salarié en lui reconnaissant des droits (droit d’expression, droit de grève ) et impose...

Livret d’accueil a l’intention du nouveau salarié et/ou stagiaire iconSéquence 1 – L’accueil : Principes et fondements (P1-10)
«L’accueil, c’est la création d’une atmosphère dans laquelle le visiteur se sent attendu et désiré…» Parole de Kenneth Hudson, ancien...

Livret d’accueil a l’intention du nouveau salarié et/ou stagiaire iconModèle de lettre d’intention

Livret d’accueil a l’intention du nouveau salarié et/ou stagiaire iconPourquoi une attestation d’experience professionnelle ?
«L’employeur suit régulièrement la progression du salarié en formalisant les progrès constatés dans l’attestation d’expérience professionnelle,...

Livret d’accueil a l’intention du nouveau salarié et/ou stagiaire iconFiche intention emplois cnds apprentissage






Tous droits réservés. Copyright © 2017
contacts
exemple-d.com