Flash hebdo pratique de la semaine 50-51 (11/12/2013)


télécharger 1.61 Mb.
page1/29
typeDocumentos
exemple-d.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   29
Bonnes Fêtes de fin d’année ! (20/12/2013)

                                              
                
Vos élus et représentants CFTC HP vous souhaitent d’excellentes fêtes fêtes de fin d’année et vous invitent à profiter de cette pause hivernale nécessaire et bienvenue.
Si vous ne partez pas tout de suite en congés ou quand vous serez de retour, nous vous proposons en avant première sur simple demande de votre part

deux nouveaux dossiers pratiques complets rédigés par nos spécialistes :
1/ Contester sa notation 

2/ Comprendre son bulletin de paie !
Un simple courriel à cftchp@hp.com suffit pour être parmi les premiers à les recevoir.
Toute l’actualité sociale du moment est sur le Blog, rendez-vous en 2014 pour nos prochains communiqués !

Flash hebdo pratique de la semaine 50-51 (11/12/2013)


Bonjour,
Dans ce numéro double exceptionnel expliquant cet envoi plus tardif que d’habitude : les toutes dernières informations sur l’actualité sociale HP (dont les retards de paiement EEM et le projet de nouvelle politique voiture) ainsi qu’un rappel pratique sur les congés d’hiver pour une pause qui sera certainement la bienvenue pour beaucoup.
Bonne lecture !

1/ L’essentiel de l’actualité sociale HP


Cliquez sur les titres soulignés de chaque sujet pour en savoir plus grâce au Blog, poser des questions ou commenter l’actualité !
A/ L’annonce des résultats Q4
Les trimestres se suivent et ne se ressemblent pas forcément : un peu moins bons que prévu par les analystes (résultats Q3) : l’action passe sous les 21 $. Un peu mieux que prévu (résultats Q4) : elle monte à 28$...
La « bonne nouvelle » de Q4 est surtout une décroissance moindre du chiffre d’affaires par rapport aux trimestres précédents.
Une meilleure nouvelle pourrait être l’annonce du PDG en début de semaine : notre pays s’est hissé dans le top 5 de ceux ayant eu la meilleure performance globale au niveau mondial pour l'année 2013 avec la région MCA (Multi Country Area), le secteur public US, la Grande-Bretagne et le Canada.

B/ Les suppressions de poste au Royaume Uni
Pas de cadeaux pour nos collègues britanniques juste avant les fêtes : 1124 postes annoncés supprimés soit 6% des effectifs (618 à Bracknell, 483 à Warrington et 23 à Sheffield). C’est le premier pays à avoir des détails suite à l’annonce européenne de 7000 suppressions supplémentaires dévoilée par l’alerte CFTC HP du 23 octobre 2013.
Et en France ?  Pour l’instant R.A.S : il n’y aura pas de CE extraordinaires convoqués ce mois-ci.

C/ Les suppressions, reclassements ou transferts chez HP CDS France
Des menaces sur l’emploi apparaissent pour la première fois en France dans la filiale maintenance :
Une décision critiquable
PPS n’a pas retenu HP CDS France pour ses services de maintenance sur les imprimantes MFP et DesignJet et a choisi de les confier au groupe allemand Hemmersbach, malgré la qualité reconnue des prestations réalisées par HP CDS. Alors que les entités de services TS (support et consulting) et ES (outsourcing) renouvellent leur engagement vis-à-vis de CDS en lui confiant régulièrement de nouvelles missions.
25 postes sont impactés par le prochain arrêt de cette activité. La croissance de HP CDS permet de proposer des emplois à tous mais les postes disponibles sont principalement situés en région parisienne et en région Rhône-Alpes alors que les postes impactés sont répartis sur l’ensemble du territoire.
La société Hemmersbach s’est engagée à reprendre tous les salariés concernés dans le cadre d’un projet de transfert volontaire. Les instances représentatives CE et CHSCT vont travailler pendant la consultation à obtenir des garanties pour les salariés concernés.
Contacts CFTC HP : Farouk Roumila pour le CE et Fouad Megder pour le CHSCT

D/ La négociation égalité professionnelle HPCCF-HPF : la 6ème réunion le 3 décembre a concerné la relecture de la toute première version du projet d’accord, sans le chapitre rémunération.  La 7ème réunion le 9 décembre a concerné la présentation des propositions de la Direction sur la méthode d’analyse des écarts salariaux.
Sur ce dernier point, les préconisations de l’expert des syndicats n’ont pas encore été prises en compte. Les désaccords sur la méthode précédente de calcul continuent de peser et cette négociation prend de plus en plus de retard. D’autant que la Direction évoque soudainement l’éligibilité des hommes à l’accord…
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous découvrirez en avant-première l’architecture du projet de texte et les thèmes prioritaires. Et bien sûr les commentaires des négociateurs CFTC HP au fur et à mesure de la négociation.
Contacts : Laurence Crozier-Langlois, Nathalie Forge, Françoise Montfollet, Laure Multon, Jean-Louis Turlier

E/ Les retards considérables de certains remboursements EEM : cela fait suite à un énorme bug de transfert de fichiers à partir du 18 novembre résultant du passage à la norme européenne SEPA (Flash 48-49). En France 670 salariés étaient concernés et 300 le sont encore pour quelques jours. Le virement bancaire n’a donc pas eu lieu pour ces salariés malgré la notification EEM ! Un courrier à présenter à votre banque si besoin sera disponible, les agios éventuels pourront être pris en charge.
Un sondage pour estimer le % de salariés touchés a été organisé sur le Blog, colonne de droite.

Contacts : Alain Vandenberghe, Jean-Paul Vouiller
F/ Les toutes dernières informations suite à la commission de suivi de l’accord ATT HPF du 10 décembre sur la situation des ex Answare (Pro 32) qui ont connu successivement EDS puis HPESF puis HPF…

Contacts : Aimé Endjimbreze, Jean-Louis Turlier
G/ La nouvelle politique voiture (plus de détails disponibles et débat interactif sur le Blog)
Résumé de la nouvelle politique voiture
Elle sera essentiellement basée sur un choix élargi de véhicules et d’options sur 2 marques, avec un outil de configuration qui sera la clé de voute de cette politique mais que nous n’avons pas encore vu et qui a posé des problèmes dans les pays pilotes (Espagne et Autriche).
Quel que soit le niveau d’éligibilité (1 à 4), l’employé concerné aura accès aux 2 constructeurs automobiles sélectionnés par HP (actuellement : Renault et BMW). Chacun aura une plus grande latitude de choix à l’intérieur d’un périmètre défini, en fonction de son niveau d’éligibilité avec ou sans participation financière (ce dernier point dépendant du véhicule choisi).
Le périmètre de choix :

- Le prix total du véhicule : il s’agit du prix du véhicule + les options obligatoires sélectionnées par HP. Le choix du véhicule devra se faire sans excéder le montant maximum autorisé par niveau d’éligibilité.

- Le montant total des options : la limite à ne pas dépasser est exprimée en % du prix du véhicule. Le choix du véhicule devra se faire sans excéder le montant maximum autorisé par niveau d’éligibilité.

- La contribution mensuelle : est exprimée en fonction du TCO (Total Cost of Ownership) du véhicule de référence (incluant les options obligatoires). Le choix du véhicule devra se faire sans dépasser la limite de la contribution mensuelle.
Les nouveautés :

- Paiement sur 24 mois en cas de participation financière (prélèvement mensuel sur salaire)

- Avantage en nature calculé par véhicule

- Configurateur (administré par le gestionnaire HPI/ARI)

- Extension à d’autres modèles des 2 constructeurs sélectionnés par rapport aux modèles traditionnels de base :

Renault Clio, Renault Captur,

Renault Laguna,

Renault Koléos,

BMW serie 1, BMW x1, etc…
Les modalités inchangées :

- Les règles d’éligibilité et processus de validation,

- Les responsabilités des employés éligibles

- L’indemnité monétaire,

- La gestion des sinistres, accidents, urgences

- L’assurance

- Les véhicules de services / départements
Le calendrier prévu :

- Envoi des communications aux employés HP  : semaine du 6 janvier 2014

- Lancement de l’outil de configuration : à partir du mercredi 15 janvier 2014

Contacts : Serge Daneshmand, Fabrice Breton
H/ Le CE Européen du 19 décembre, avec un enjeu de taille : accepter ou rejeter un nouvel accord de fonctionnement du CE. Pour mémoire : l’accord existant avait été dénoncé le 29 juin 2012 suite à un vote massif de vos représentants jugeant leur droit à consultation largement insuffisant.

Contacts : Andi Dajlani, Jean-Paul Vouiller
I/ Le nouveau report de la troisième réunion de négociation des astreintes HPCCF : plus d’un an de retard désormais pour l’harmonisation avec HPF ! Et des salariés HPCCF désabusés et scandalisés à juste titre.

Contact : Guy Benoist
J/ La pause prolongée de la négociation handicap HPCCF-HPF : sans doute en raison des pressions de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) qui est responsable de l’homologation du futur accord.

Contacts : Philippe Boutrel, Patrick Cohen, Valérie Ingouf
K/ Le projet de déménagement de 155 salariés PPS des Ulis vers Boulogne début janvier avec mise en place expérimentale d’une navette Les Ulis <-> Boulogne. Contacts : Laurent Lhoste, Annie Coitou.
L/  Le nouveau réaménagement du site de Nanterre début 2014 : le PDG fait un geste…

Contacts : Agnès Abessolo, Xavier Magri
M/ Les suites du projet de fermeture du Blanc Mesnil fin 2014 : le CHSCT Province a rencontré la plupart des employés concernés lundi dernier. Une présentation des résultats de l’enquête réalisée auprès des salariés du site a été faite.

Contacts : Patrick Cohen, Frédéric Goupil

Les informations pratiques HPCCF-HPF
Les congés à prendre pendant la pause hivernale

Congés de fin d’année (rappel)
Pour ne pas les perdre automatiquement, il faut prendre obligatoirement (sauf décalage pour raison de service dûment notifiée) : 3 RTT et 2 CP dans la période du 23 décembre 2013 au 3 janvier 2014. Et poser le jour de pont le 31 décembre si vous êtes en forfait jour. Ne vous laissez pas abuser par l’ambiguïté des communications HP (« jours conseillés ») : il y a bien 2 CP à poser obligatoirement.
Ces dates doivent être rentrées par chaque salarié dans Tal sauf exceptions de service (#) :

(#) Exceptions de service : si un salarié doit travailler pendant ces périodes en accord avec le manager, il aura jusqu'à la fin des vacances de février 2014 de sa zone pour prendre les 3 RTT, les 2 CP (et le jour de pont forfait jour éventuel) qui seraient non pris.
(*) Afin que l’ensemble des salariés ait posé le même nombre de jours de RTT, les personnes rattachées à l’agence de Strasbourg-Oberhausbergen bénéficiant d’un jour férié le 26 décembre 2013 devront poser un jour de RTT le 2 janvier 2014.
(**) 2 CP à prendre obligatoirement : 23-24 décembre ou 2-3 janvier
(***) Les personnes en mode horaire  se verront recommander de prendre le 23 décembre ou le 3 janvier un jour de congé de leur convenance (CP, jour d’ancienneté ou de fractionnement). Il n’y a pas d’obligation sur ce point.
Votre compteur de congés (CP, RTT, Ancienneté, Fractionnement…) et de vos CET pour la période juin 2013-mai 2014 est dans Time and Labor (intranet) : Consultez vos données -> Compteurs Temps -> Solde des compteurs -> OK
Sujet du Blog : Les Congés


L’agenda social des semaines 50 et 51 : chargé !
Lundi 9 décembre

* Négociation égalité professionnelle (#7)

* Le Blanc Mesnil : réunion des salariés avec le CHSCT Province HPF
Mardi 10 décembre

* Commission de suivi de l’accord ATT (ex Answare)

* CE HPF

* CHSCT Grenoble
Mercredi 11 décembre

* CE HPF (suite)

* CHSCT Lyon-Ida

* CHSCT Grenoble (suite)
Jeudi 12 décembre

* CE HPCDS

* DP HPCCF
Lundi 16 décembre

* Négociation égalité professionnelle (#8)

* CHSCT Boulogne
Mardi 17 décembre

* CE HPCCF

* DP HPF
Mercredi 18 décembre

* CE HPCCF (suite)

* Grand Collège HPCCF (remplacements CHSCT)
Jeudi 19 décembre

* CE Européen

Les sujets les plus visités du Blog actuellement

(Cliquer sur le titre du sujet permet d'avoir accès à l'intégralité de l'article et aux commentaires)



Voilà, c’est tout pour le moment et c’est déjà pas mal…


Flash hebdo pratique de la semaine 48-49 (25/11/2013)
                                              
Bonjour,
Dans ce numéro double, en plus des dernières informations sur l’actualité sociale HP : des rappels pratiques sur EEM (saisie de vos coordonnées bancaires au format européen SEPA) et le déblocage des participations 2008 à 2011.
Bonne lecture !

1/ L’actualité sociale
Cliquez sur les titres soulignés pour en savoir plus !
La négociation handicap HPCCF-HPF : en pause actuellement, elle devrait reprendre le 12 décembre.  
La négociation égalité professionnelle HPCCF-HPF : si vous cliquez sur ce sujet, vous aurez le bilan complet et sans concession des négociateurs CFTC HP après les  5 premières réunions.  Plusieurs réunions sont prévues en décembre.
Dans les prochaines semaines, il faudra également surveiller :



A noter les deux semaines passées l’envoi d’un Flash hebdo CFTC HP très détaillé sur les résultats des NAO 2014 (numéro 46-47) et de 2 dossiers pratiques CFTC HP : ‘Spécial FPR 2013’ et ‘Comprendre son positionnement’.
«  Mille mercis et encore BRAVO pour tous vos conseils de préparation de la FPR et le guide pratique pour comprendre son positionnement . Je n’ai pas encore eu ma FPR mais du coup, je me sens mieux armée pour l’affronter cette année. Super boulot de votre part, surtout continuez comme ça ! »
Merci pour les mercis qui nous encouragent à continuer sur le chemin de la valeur ajoutée.
Et si vous avez égaré ces dossiers pratiques : il suffit de nous les demander en répondant à ce Flash 48-49.

2/ Les informations pratiques
A/ Mise à jour d’EEM
Depuis le 18 novembre, il faut avoir mis à jour ses coordonnées bancaires sur EEM au format européen SEPA pour que les virements bancaires aient lieu sans problème. La CFTC HP a testé pour vous la mise à jour :
1/ Connectez-vous sur EEM (Employee Expense Management)
2/ Allez dans Profile puis descendez jusqu’à Active Bank et cliquez sur « Banks »



3/ Mettez à jour vos coordonnées bancaires (munissez-vous de votre RIB) avec « View or Edit »





Le Bank Account Number (IBAN) : ce sont 27 caractères juxtaposés

Le Bank Swift/Bic Code (BIC) : ce sont 8 ou 11 caractères juxtaposés

4/ Cliquez sur « save ». Retournez dans Profile pour vérifier que tout a bien été mis à jour.

Voilà, c’est fait !
B/ Modalités pratiques du déblocage des participations 2008-2011
Pour mémoire il est possible jusqu’au 31 décembre 2013, suite à la loi pour relancer la consommation, de débloquer en une seule fois tout ou partie de vos montants de participation versés chez Natixis avant le 1er janvier 2013 (sauf Perco, et sauf actions HP et fonds solidaires sur le PEG). Pas d’imposition sur le revenu mais très classiquement : CSG/CRDS et autres prélèvements sociaux, uniquement sur les plus-values éventuelles.
Attention : cette possibilité de déblocage étant offerte pour relancer la consommation, des justificatifs de l’emploi des sommes débloquées pourront vous être demandés par les services fiscaux. Pensez à bien garder les factures correspondantes.
Attention, des frais seront prélevés : la demande de déblocage exceptionnel par internet est facturée 19 euros (les demandes reçues par courrier sont facturées 24 euros). Ces frais sont prélevés sur le montant débloqué après déduction des prélèvements sociaux.
A savoir : hormis ces cas de déblocage exceptionnel, le remboursement des avoirs disponibles ou de façon anticipée dans un cas de déblocage prévu est gratuit.
Pour tout complément d’information,  rendez-vous sur le site web de Natixis :

Déblocage exceptionnel : de quoi s'agit-il ?

Les rendez-vous à venir 
Lundi 25 novembre

* CE HPCCF (suite)
Mardi 26 novembre

* DP HPF et Grand Collège HPF (élections de 4 membres de CHSCT)

* Annonce des résultats Q4 et FY13
Mercredi 27 novembre

* CHSCT Les Ulis HPF – HPCCF
Jeudi 28 novembre

* CHSCT Les Ulis HPF – HPCCF (suite)
Mardi 3 décembre

* Négociation égalité professionnelle (#6)

* Commission du suivi du PSE HPF

* CHSCT Lyon-IDA HPF–HPCCF
Mercredi 4 décembre

* CHSCT Province-LBM HPF

* CHSCT Lyon-IDA HPF–HPCCF (suite)
Jeudi 5 décembre

* CHSCT Province-LBM HPF (suite)

* Conseil de Surveillance de l’Epargne Salariale
Vendredi 6 décembre

* Négociation Astreintes HPCCF (#3)

* Conseil de Surveillance de l’Epargne Salariale (suite)
Les sujets les plus visités du Blog actuellement

(Cliquer sur le titre du sujet permet d'avoir accès à l'intégralité de l'article et aux commentaires)




Voilà, c’est tout pour cette semaine et c’est déjà pas mal…

Dossier Pratique CFTC HP : Comprendre son positionnement !

Bonjour !
Après vous avoir aidés à préparer et commenter votre FPR, voici le moment de comprendre votre positionnement avec l’aide des spécialistes CFTC HP.
Avec en pièce jointe, l’outil CFTC HP pour calculer automatiquement votre positionnement dans votre boîte salariale HP !
Bonne lecture et bonne utilisation des informations exceptionnelles qui vous sont proposées.
Voici le sommaire :
1 / Comment récupérer les informations correspondant à votre historique personnel de carrière

2 / Définitions

3 / Job Level (niveau de poste)

4 / Job Function – Job Family (fonction et famille de métier)

5 / Job Code et intitulé de poste

6 / Job Description (description de poste)

7 / Synthèse des coefficients de la Convention Collective Métallurgie. Minima 2013. 

8 / Connaître l’échelle des salaires correspondant à votre poste

9 / Promotions 
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   29

similaire:

Flash hebdo pratique de la semaine 50-51 (11/12/2013) iconFlash hebdo pratique de la semaine 51-52

Flash hebdo pratique de la semaine 50-51 (11/12/2013) iconFlash d’information – Septembre 28

Flash hebdo pratique de la semaine 50-51 (11/12/2013) iconLa soixante-dixième semaine de daniel

Flash hebdo pratique de la semaine 50-51 (11/12/2013) iconRésumé Dans le but de compléter le dut informatique, nous avons eu...

Flash hebdo pratique de la semaine 50-51 (11/12/2013) iconLe cadre légale d'organisation de la semaine scolaire
«offrir des garanties pédagogiques suffisantes» et un projet éducatif de territoire (pedt) doit avoir été élaboré

Flash hebdo pratique de la semaine 50-51 (11/12/2013) iconModele de courrier de mise en demeure
«dans un délai d’une semaine», je me verrai dans l’obligation de saisir de Conseil de Prud’hommes et demander des dommages et intérêts...

Flash hebdo pratique de la semaine 50-51 (11/12/2013) iconLe vingt- trois septembre deux mille quatorze, à vingt heures trente...
«les Maisons de Marianne», accordé par arrêtés des 2 avril 2013 et 20 juillet 2013, situé rue de la Maréchale est également en cours...

Flash hebdo pratique de la semaine 50-51 (11/12/2013) iconGuide pratique de la réglementation

Flash hebdo pratique de la semaine 50-51 (11/12/2013) iconGuide pratique du createur d’entreprise

Flash hebdo pratique de la semaine 50-51 (11/12/2013) iconCours sur le droit de vote des étrangers
«suffrage universel». Le 5 mars 1848… Et IL y a un certain nb d’initiatives militantes cette semaine, qui font le lien entre 1848...






Tous droits réservés. Copyright © 2017
contacts
exemple-d.com