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Roberte N. HAMAYON

Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Paris)
Bibliographie

Livres
1997. Taïga, terre de chamanes. Photographies de Marc Garanger. Paris, Éditions de l'Imprimerie nationale, 216 p. (Prix Alexandre de la Roquette de la Société de Géographie, Prix de la Maison de la chasse et de la nature).

1990. La chasse à l'âme. Esquisse d'une théorie du chamanisme sibérien. Nanterre, Société d'ethnologie, 880 p.

1975a. Éléments de grammaire mongole. Paris, Dunod, 292 p. (en collaboration avec M.-L. Beffa).

1975b. Manuel de langue mongole. Paris, P.O.F. (INALCO), 286 p. (en collaboration avec C. Süxbaatar et M.-L. Beffa).

Livres ou Numéros spéciaux de revues édités et/ou introduits
2003. Chamanismes. Paris, Presses Universitaires de France (Quadrige)/Diogène, 311p.

2002. The Concept of Shamanism : Uses and Abuses. Budapest, Akadémiai Kiadó, 2002. Ed. by Francfort, Henri-Paul & Roberte Hamayon with the collaboration of Paul G. Bahn (Bibliotheca Shamanistica X), 408 p.

1989a. Les figures du corps. Nanterre, Société d'ethnologie, 467 p. (en collaboration avec M.-L. Beffa).

1989b. Singularités, Textes pour Éric de Dampierre. Paris, Plon, 538 p.

1984. Le Renard : tours, détours et retours. Numéro spécial de Études mongoles et sibériennes, 15 (en collaboration avec M.-L. Beffa).

1982. Voyages chamaniques Deux. Numéro spécial de L’Ethnographie 78, 87-88 (2).

1980. L’Ours, l’Autre de l’homme. Numéro spécial de Études mongoles et sibériennes, 11 (en collaboration avec Laurence Delaby et Anne de Sales).

1977. Voyages chamaniques. Numéro spécial de L’Ethnographie nouvelle série 74-75 (2) (en collaboration avec L. Delaby).

Disque
1973. Chants mongols et bouriates. Enregistrement et notice, disque 33 cm LDM 30138 (Vogue, collection du Musée de l'Homme). Prix de l’Académie Charles Cros.

Chapitres d’ouvrages collectifs
2007. À quel esprit se vouer? Vicissitudes de la notion d'esprit chamanique en Sibérie postsoviétique in Laugrand, Frédéric B. & Jarich B. Oosten (éds). La nature des esprits dans les cosmologies autochtones. Nature of Spirits in Aboriginal Cosmologies. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 403-425.

2006a. Gestes et sons, chamane et barde. Un exemple bouriate de ‘découplage’ entre forme, sens et fonction in Aubert, Laurent (éd.) Entrez dans la transe, Genève, Musée d’Ethnographie, 21-35.

2006b. A challenging technique involving imaginary figures of power among the pre-soviet West-Buryats in Sneath, David (ed.). States of Mind: Power, Place and the Subject in Inner Asia, Western Washington University Press, Bellingham, 15-46.

2005a. La musique dans le chamanisme : l’exemple sibérien in Nattiez, Jean-Jacques (éd.). Musiques. Une Encyclopédie pour le XXIe siècle. T. 3 Musiques et cultures. Actes Sud/Cité de la musique, 439-457.

2005b. Chamanisme in Dictionnaire des idées. Paris, Encyclopædia Universalis : 140-142 (Notionnaires 2).

2004a. The Dynamics of the Epic Genre in Buryat culture: a Grave for Shamanism, a Ground for Messianism in Jansen, Jan and Henk Maier (eds). Epic Adventures. Heroic Narrative in the Oral Performance Traditions of Four Continents. Utrecht, VockinginVorm, LIT Verlag : 53-65.

2004b. Construction of a National Emblem, Recomposition of Identities and 'Heroic' Millenarianism in post-Soviet Buryatia. A Reappraisal in Irimoto, Takashi & Takako Yamada (eds). Circumpolar Ethnicity and Identity. Senri Ethnological Studies 66, Osaka, 293-305.

2004c. History of the Study of Shamanism in Walter, Mariko Namba and Eva Jane Neumann Fridman (eds). Shamanism. An Encyclopedia of World Beliefs, Practices, and Cultures.. ABC-CLIO, Santa Barbara, Denver, Oxford, vol. I, 142-147.

2004d. Siberian Shamanism in Walter, Mariko Namba and Eva Jane Neumann Fridman (eds). Shamanism. An Encyclopedia of World Beliefs, Practices, and Cultures. ABC-CLIO, Santa Barbara, Denver, Oxford, vol. II, 618-626.

2003a. Réalités autochtones, réinventions occidentales. Introduction à Hamayon, Roberte (éd.) Chamanismes. Paris, PUF (Quadrige) & Diogène, 7-54.

2003b. La musica nello sciamanesimo in Nattiez, Jean-Jacques (ed.). Enciclopedia della musica. III. Musica e culture. Einaudi. Turin, 390-408.

2002a. Shamanism: symbolic system, human capability and Western ideology in Francfort, Henri-Paul & Roberte Hamayon (eds.) with the collaboration of Paul G. Bahn. The Concept of Shamanism : Uses and Abuses. Budapest, Akadémiai Kiadó (Bibliotheca Shamanistica X), 1-27.

2002b. Alexandre, César et Gengis-khan dans les steppes d’Asie centrale, in Les civilisations dans le regard de l’autre. Paris, Unesco, 73-106 ; notes, 262-269 (en collaboration avec Françoise Aubin).

2001a. Nier la mort, simuler l'amour et rappeler la vie ou Le traitement funéraire du gibier abattu chez les peuples chasseurs de la forêt sibérienne in Bodson, Liliane (éd.). La sépulture des animaux : concepts, usages et pratiques à travers le temps et l'espace. Liège, Université de Liège, 107-128. (Colloques d'histoire des connaissances zoologiques 12).

2001b. Tricks of the Trade or How Siberian Hunters Play the Game of Life-Giving Exchange, in Gerschlager, Caroline (ed.) Expanding the Economic Concept of Exchange: Deceptions, Self-Deceptions and Illusions, Kluwer academic publishers, 133-148.

2001c. À propos de la Ducasse de Mons. Reconstruction contemporaine d’une fête médiévale. Les Spectacles des autres. Internationale de l’Imaginaire, n.s. 15, Questions d’ethnoscénologie II, 81-104.

2000a. Reconstruction identitaire autour d'une figure imaginaire chez les Bouriates post-soviétiques in Attias, Jean-Christophe, Pierre Gisel et Lucie Kaennel (éds). Messianismes. Variations sur une figure juive. Genève, Labor et Fides, 229-252.

2000b. Voies d'émergence individuelle chez les Bouriates (Sibérie méridionale) in Servais, Paul (éd.). Individu et communauté. Une confrontation de l'Orient et de l'Occident. Actes du colloque international tenu à Louvain-la-Neuve en mai 1999 Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylants, 75-98 (Rencontres Orient-Occident, 2).

2000c. Avant-propos in Aigle, Denise, Bénédicte Brac de la Perrière et Jean-Pierre Chaumeil (éds). La politique des esprits. Chamanismes et religions universalistes, Nanterre, Société d'ethnologie, 7-13 (Recherches thématiques 7).

1998a. 'Ecstasy' or the West-dreamt Shaman in Wautischer, Helmut (ed.). Tribal Epistemologies, Aldershot/Brookfield, Ashgate publications, 175-187 (Avebury Series in Philosophy).

1998b. Sciamanesimo. Enciclopedia delle Scienze Sociali. Roma, Istituto della Enciclopedia Italiana, vol. VII, 644-651.

1997a. [Amajon, Roberta]. Tradicionnyj sibirskij ohotničij šamanizm : poisk 'sčast'ja'. in D'jakonova, V. P. (ed.). Šaman i vselennaja v kul'ture narodov mira. Muzej antropologii i etnografii imeni Petra Velikogo (Kunstkamera). St-Petersburg, Rossijskaja Akademija Nauk, 111-123.

1997b. Le néo-chamanisme in Lenoir, Frédéric & Ysé Tardan-Masquelier. Encyclopédie des religions. Paris, Bayard Éditions, vol. 1, 1232.

1996. Game and games, fortune and dualism in Siberian shamanism, in Pentikäinen, Juha (ed.), Shamanism and Northern Ecology. Berlin, New York, Mouton de Gruyter, 61-66.

1995a. Are ‘Trance’, ‘Ecstasy’ and Similar Concepts Appropriate in the Study of Shamanism? [Reprint]. Kim, Tae-gon and Mihály Hoppál (eds). Shamanism in Performing Arts. Budapest, Akadémiai Kiadó, 17- 34.

1995b. Pourquoi les ‘jeux’ plaisent aux esprits et déplaisent à Dieu. Ou Le ‘jeu’, forme élémentaire de rituel à partir d'exemples chamaniques sibériens. in Thinès, Georges et Luc de Heusch (éds). Rites et ritualisation. Paris,, Vrin & Lyon, Centre interdisciplinaire d’études épistémologiques, 65-100.

1995c. The concert [concept] of Tänggäri in the Secret History of the Mongols in Bira, S. (ed). Mongolyn nuuc tovčoo-ny 750 žilijn ojd zoriulsan olon ulsyn baga hural I (Ulan-Bator (Olon Ulsyn Mongol Sudlalyn Holboo Sinžleh Uhaany Akademijn Tüühijn Hüreelen), 185-194 (en collaboration avec M.-L. Beffa).

1994. Shamanism : A Religion of Nature ? in Irimoto, Takashi and Takako Yamada Circumpolar Religion and Ecology. An Anthropology of the North. Tokyo, University of Tokyo Press, 109-123.

1993a. Shamanism and pragmatism in Siberia in Hoppál, Mihály and Keith Howard (eds). Shamans and cultures, Budapest/Los Angeles, Akadémiai Kiadó/ International Society for Trans-Oceanic Research, ISTOR books 5, 200-205 (Selected papers of the First Conference of the International Society for Shamanistic Research).

1993b. La voix de l'autre, animal ou mort, dans le chamanisme sibérien in Revel, Nicole et Diana Rey-Hulman. Pour une anthropologie des voix. Paris, L'Harmattan/ INALCO, 341-354 (Centre de recherche sur l'oralité).

1993c. Shamanism in Siberia : From Partnership in Supernature to Counter-power in Society in Thomas, Nicholas and Caroline Humphrey (eds.) Shamanism, History and the State, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 76-89. [Second edition, 1996 ibid.].

1993d. Épopée. L'Asie intérieure. Encyclopaedia Universalis, 577-578.

1992a. The hunter, the shaman and the bard : three types of narrative speech in Heissig, Walther (ed) Fragen der mongolischen Heldendichtung V, Wiesbaden, O. Harrassowitz, 130-135.

1992b. Game and games, fortune and dualism in Siberian shamanism in Hoppál, Mihály and Juha Pentikäinen Northern Religions and Shamanis, Budapest/Helsinki, Akadémiai Kiadó/Finnish Literature Society, 134-137.

1991a. Asie centrale in Bonte, Pierre, Michel Izard & al. (éds), Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, Paris, Presses Universitaires de France, 55-88 (en collaboration avec A. Gokalp).

1991b. Sibérie in Bonte, Pierre, Michel Izard & al. (éds), Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, Paris, Presses Universitaires de France, 664-666.

1991c. Pragmatisme de l'engagement dans les sociétés mongoles in Verdier, Raymond (éd.) Le Serment, vol. I Signes et fonctions, Paris, Éditions du CNRS, 265-277 (en collaboration avec M.-L. Beffa).

1991d. Chamanisme et théâtre  in Corvin, Michel (éd.) Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 161-162.

1990. Pragmatisme et ritualisation dans le chamanisme in Blondeau, Anne-Marie & Kristofer Schipper (éds) Essais sur le rituel II, Colloque du centenaire de la section des sciences religieuses de l'EPHE, Peeters, Louvain Paris, 149-169.

1989a. Émancipée, mais trop tard, Singularités. Textes pour Éric de Dampierre. Paris, Plon, 275-290.

1989b. Chamanisme, in Encyclopædia Universalis, 3e éd., V, 302-306.

1988a. L'individu face au pouvoir dans la Mongolie sous domination mandchoue (xviie-xxe siècles), Recueils de la Société Jean Bodin pour l'histoire comparative des institutions. XLVII : L'individu face au pouvoir, Paris, Dessain et Tolra, 321-329 (en collaboration avec Fr. Aubin).

1988b. L'Asie septentrionale, in Le grand atlas des religions, Paris, Encyclopædia Universalis, 84-85.

1987a. The relevance of the marriage of the West-Buryat epic hero to hunting and shamanism, in Heissig, Walther (ed.), Fragen der Mongolischen Heldendichtung, IV Wiesbaden, O. Harrassowitz, 129-140.

1987b. Abuse of the father, abuse of the husband. A comparative analysis of two Buryat myths of ethnic origin, in Heissig, Walther & H.-J. Klimkeit (eds), Synkretismus in den Religionen Zentralasiens, Wiesbaden, O. Harrassowitz, 91-107.

1987c. Buryat religion, in M. Eliade (ed.), The Encyclopedia of Religion, New York, Macmillan Publishing Co, II, 571-574.

1987d. Ongon, in M. Eliade (ed.), The Encyclopedia of Religion, New York, Macmillan Publishing Co, XI, 75-76.

1987e. Southern Siberian religion ”, in M. Eliade (ed.), The Encyclopedia of Religion New York, Macmillan Publishing Co, XIII, 546-553.

1987f. Tracteur et Hypoténuse, quelques tours de la pensée symbolique dans les sociétés mongoles, in Bernard Koechlin, François Sigaut, Jacqueline M. C. Thomas & Gérard Toffin (eds). De la voûte céleste au terroir, du jardin au foyer, Mosaïques sociographiques. Mélanges offerts à Lucien Bernot. Mosaïques sociographiques. Mélanges offerts à Lucien Bernot. Paris, Éditions de L'EHESS, 689-696.

1986a. De l'animation des accessoires du chamane à celle de son corps (chez les Bouriates de Sibérie méridionale), in Transe, chamanisme, possession. Actes des deuxièmes rencontres internationales sur la fête et la communication, Nice Acropolis, avril 1985, Nice, éd. Serre/Nice Animation, 125-129. Discussion, 129-146.

1986b. Mérite de l'offensé vengeur, plaisir du rival vainqueur. Le mouvement ascendant des échanges hostiles dans deux sociétés mongoles, in Verdier, Raymond (éd.), La vengeance, Paris, Cujas, 107-140.

1986c. De l'initiation solitaire à l'investiture ritualisée. Le cas du chamane bouriate, in J. Ries et H. Limet (éds.), Les rites d'initiation, Louvain-la-Neuve, Université catholique, 163-202.

1984a. Dérision lamaïque du chamanisme, dérision pastorale de la chasse chez les Bouriates de Bargouzine, in Sagaster, Klaus and Michael Weiers (eds), Documenta Barbarorum. Festschrift für W. Heissig zur 70. Geburtstag, Wiesbaden, O. Harrassowitz, 152-185.

1984b. Is there a typically female exercise of shamanism in patrilineal societies such as the Buryat ?, in Hoppál, Mihály (ed.), Shamanism in Eurasia, Göttingen, Herodot, part 2, 307-318 (Forum 5). Traduction japonaise par I. Kawakami, 1986. Fukei kuran to shamanizumu no ichi kankei. Onna shaman no tachiba wo me gutte, Mongol Kenkyu, 9, 83-93.

1983. The one in the Middle : Unwelcome Third as a Brother, Irreplaceable Mediator as a Son, in Heissig, Walther (ed.), Fragen der Mongolischen Heldendichtung, III, Wiesbaden, O. Harrassowitz, 373-409.

1982. Trick and turns of legitimate perpetuation (continuation), in Heissig, Walther (ed.), Fragen der Mongolischen Heldendichtung, II, Wiesbaden, O. Harrassowitz, 1-15.

1981a. Tricks and turns of legitimate perpetuation in Heissig, Walther (ed.) Fragen der mongolischen Heldendichtung, I, Wiesbaden, O. Harrassowitz, 90-140.

1981b. L'héroïsme : de l'entre-deux au cumul, in Orients. Pour Georges Condominas (Paris, Sudestasie/Toulouse, Privat), 45-57.

1980. Mongol music, in S. Sadie (ed.), The Grove's Dictionary of Music and Musicians London, Macmillan Publ. Ltd, 482-485.

1978a. Des fards, des mœurs et des couleurs, in S. Tornay (éd.), Voir et nommer les couleurs, Nanterre, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, 207-247. (Recherches thématiques, 2).

1978b. Spatial cases in Altaic Languages, Altaica, Helsinki, Suomalais-ugrilainen seura, 49-58(Proceedings of the 19th annual meeting of the PIAC, Helsinki, 7-11 juin 1976, en collaboration avec M.-L. Beffa).

1977a. Constitution d'un dictionnaire mongol français in Heissig, Walther (ed.) Altaïca Collecta. Berichte und Vorträge der XVII Permanent International Altaistic Conference in Bonn, Wiesbaden, O. Harrassowitz, 33-39.

1977b. [Amajon, R. i M.-L. Beffa] Cveta v mongol'skom jazyke, Olon Ulsyn Mongolč Erdemtnij III Ih Hural, II bot', Ulan Bator, 15-20. (en russe : les couleurs dans la langue mongole, en collaboration avec M.-L. Beffa).

1977c. Spatial cases in Altaic languages, in Altaica. Proceedings of the 19th annual meeting of the PIAC, Helsinki, Mémoires de la Société finno-ougrienne 158, 49-58 (en collaboration avec M.-L. Beffa).

1974. Mongolyn nüüdelčnij gal togoony züjl angijn tuhajd, in Rol' kočevyx narodov v civilizacii Central'noj Azii, Ulan Bator, 39-42 (en mongol : sur les catégories culinaires des nomades de Mongolie).

1973. Pourquoi un mongol doit-il être nommé ? in Mélikoff, Irène. Traditions religieuses et parareligieuses des peuples altaïques. Paris, Presses Universitaires de France, Travaux du Centre d'études supérieures spécialisé d'histoire des religions de Strasbourg, III.

1972a. Qui point ne prise point ne se lie. Sur l'échange de tabatières en Mongolie, in Jacqueline M. C. Thomas & Lucien Bernot (eds). Langues et techniques : nature et société… en hommage à A.-G. Haudricourt, Paris, Klincksieck, II, 137-146. (Traduit en polonais in Z badan nad spoeczenstwem i kultura Mongolii (Warszawa), 65-77.

1972b. Note sur l'échange des tabatières en Mongolie, Olon Ulsyn Mongolč Erdemtnij Ih Hural, Ulan Bator, I, 49-57.

1971. Le nom verbal en mongol, Researches in Altaic Languages, Budapest, Akadémiai Kiadó, 15-27 (en collaboration avec M.-L. Beffa).

Articles dans des revues scientifiques ou à comité de lecture
2007a. Pokončit’ s terminami ‘trans’ i ‘èkstaz’ v issledovanijah šamanizma. Étnografičeskoe obozrenie (Moscou) 2007-1, 6-18 (traduction russe de Ksenia Pimenova).

2007b. International Symposium on Inner Asian Statecraft (continuation). Representing Power in Asia: Legitimising, consecrating, contesting (Paris, 23–25 March, 2006), Inner Asia 9, 1 : 122-130.

2006a. L’anthropologue et la dualité paradoxale du ‘croire’ occidental, Revue du M.A.U.S.S. semestrielle (Paris, La Découverte) 28, 427-448.

2006b. L’idée de ‘contact direct avec des esprits’ et ses contraintes d’après l’exemple de sociétés sibériennes. In Afrique et histoire (Verdier) 6, 15-39.

2005. L’anthropologue et la dualité paradoxale du ‘croire’ occidental in Crépeau, Robert (éd.). Croire et croyances. Théologiques (Montréal) 13/1, 2005, 15-41.

2003a. Faire des bonds fait-il voler l’âme ? De l’acte rituel en Sibérie chamaniste. Negotiating Transcendence. Négocier la transcendance. Ethnologies 25-1 (Québec), 29-53.

2003b. L’amour, la chance, le jeu, des thèmes sérieux en Sibérie. Entretien avec Roberte Hamayon, par Laurent Amiotte-Suchet et Patrick Plattet, 4 novembre 2003 www.ethnographiques.org

2002. Comment on: Cecilia F. Klein, Eulogie Guzman, Elisa C. Mandell and Maya Stanfield Mazzi: The role of shamanism in Mesoamerican art: A reassessment. Current Anthropology, 43, 3, June 2002, 406-407.

2001. Emblème de minorité, substitut de souveraineté. Le cas de la Bouriatie (Commentaire de Yves Hamant). Recomposition des espaces post-communistes. Diogène 194, 19-28. Traduction anglaise 2002, Emblem of Minority, Substitute for Sovereignty : The Case of Buryatia (with a commentary by Yves Hamant). Diogenes 194, Blackwell : 16-25. Traduction arabe 2003.

2000. Des usages de ‘jeu’ dans le vocabulaire rituel du monde altaïque. Jeux rituels. Études mongoles et sibériennes 30-31 (1999-2000), 11-45.

1998a. Le sens de l'’alliance’ religieuse : ‘Mari’ d'esprit, ‘femme’ de dieu in Saladin d’Anglure, Bernard et Jean-Jacques Chalifoux (eds). Médiations chamaniques. Sexe et genre. Anthropologie et Sociétés (Québec) 22, 2, 25-48.

1998b. L'épingle du jeu. Plus réel que le réel, le symbolisme. La revue du M.A.U.S.S. semestrielle 12. Paris, La Découverte/M.A.U.S.S., 103-121 (Recherches).

1997a. Chamanisme, bouddhisme, héroïsme épique : quel support d'identité pour les Bouriates post-soviétiques ? Études mongoles et sibériennes 27, 327-356. 1998. Traduction anglaise 1998. Shamanism, Buddhism and epic hero-ism: which supports the identity of the post-Soviet Buryats? (translated by Caroline Humphrey). Central Asian Survey 17(1), 51-67

1997b. La 'transe' d'un préhistorien : à propos du livre de Jean Clottes et David Lewis-Williams, Les Nouvelles de l'Archéologie 67, 65-67.

1997c. Esprit, es-tu encore là ? Hommage à Jean Pouillon, L'Homme 143, 117-122.

1995a. Pour en finir avec la ‘transe’ et l'’extase’ dans l'étude du chamanisme. Études mongoles et sibériennes 26, 155-190 (Variations chamaniques 2).

1995a. Le chamanisme sibérien : réflexion sur un médium. La Recherche (Paris, Le Seuil) 275, 416-422.

1994a. L'éternel retour du chacun pour soi chamanique. Fable. Diogène 166, 82-90. 1995. Traduction anglaise 1998. The Eternal Return of the Everybody-for-himself Shaman. A Fable, Diogenes 166, 99-109. Traduction espagnole 1998. El eterno returno del cada quien para si del chaman. Fabula. Diógenes 166, Universidad Nacional Autónoma de Mexico, 87-96.

1994b. Études chamaniques. Compte-rendu de Siikala, Anna Leena & Mihály Hoppál. Studies in Shamanism 1992, Anthropos 89, 561-567.

1993. Are ‘Trance’, ‘Ecstasy’ and Similar Concepts Appropriate in the Study of Shamanism? Shaman I (2), 3-25.

1992a. Le chamane ‘joue’ et gagne, ou L'action rituelle chamanique, sur la base de matériaux sibériens. Destins des rituels. Revue du Collège de psychanalystes (Paris) 41, 65-78.

1992b. Le jeu de la vie et de la mort, enjeu du chamanisme sibérien. Chamanes et chamanismes au seuil du nouveau millénaire. Diogène 158, 61-75. Traduction anglaise 1993. Stakes of the game : life and death in Siberian shamanism. Shamans and Shamanisms: On the Threshold of the Next Millenium. Diogenes 158, 69-85.

1992c. Introduction au chamanisme, à partir d'exemples sibériens. Revue de la Société des élèves, anciens élèves et amis de la Section des Sciences religieuses de l'EPHE (Paris) 5, 22-40.

1990a. Le chamanisme, forme religieuse élémentaire, Revue de l'Institut catholique, 34 (Dossier « L'expérience de l'esprit », avr.-juin), 33-56.

1990b. Rites de mariage bouriates. Études mongoles et sibériennes 21, p. 59-83.

1990c. Tribus, clans et ulus bouriates. Études mongoles et sibériennes 21, p. 85-121.

1989a. Written Mongolian. From its Transliteration to its Automatic Writing : analysis and coding of the traditional Mongolian script for computer-processing, Zentralasiatische Studien (Wiesbaden, O. Harrassowitz), 21, 163-175 (en collaboration avec M.-L. Beffa).

1989b. La furie chamanique. Jouer l'amour pour attirer la vie, feindre la folie pour éviter la mort. Excitations. Nouvelle Revue de psychanalyse, XXXIX, 253-263.

1988. Compensations posthumes. Deux pratiques de mort volontaire en Sibérie, Psychologie médicale, XX, 3, 439-440.

1987aBadamhatan, S. Le mode de vie des Caatan, éleveurs de rennes du Xövsgöl, Études mongoles et sibériennes, 18, 99-127 (traduit et adapté du mongol, en collaboration avec M.-L. Beffa).

1987b. Menggu yuzu gaikuang, Mengguxue ziliao yu qingbao 3, 32-37 (en collaboration avec M.-L. Beffa).

1985. Chamanisme et taoïsme, compte rendu de K. Schipper, Le corps taoïste. Corps physique, corps social, in Archives européennes de sociologie, XXVI, 158-163.

1984. Qui confond pur et impur purifie par le renard. Le Renard : tours, détours et retours. Études mongoles et sibériennes, 15, 141-151 (en collaboration avec M.-L. Beffa).

1983a. Les catégories mongoles de l'espace, Études mongoles et sibériennes (Nanterre), 14, 81-119 (en collaboration avec M.-L. Beffa).

1983b. Les langues mongoles, Études mongoles et sibériennes (Nanterre), 14, 121-169 (en collaboration avec M.-L. Beffa).

1982. Des chamanes au chamanisme. Voyages chamaniques deux. L'Ethnographie, 78, 87-88 (2), 13-48.

1981. Parler à la tête et aux jambes, À propos de : Gilbert Rouget, La musique et la transe. Esquisse d'une théorie générale des relations de la musique et de la possession. Préface de Michel Leiris, Paris, Gallimard, 1980, Le temps de la réflexion, II, 528-537.

1979. Le pouvoir des hommes passe par la langue des femmes, L'Homme, XIX, 3-4, 109-139.

1978a. Soigner le mort pour guérir le vif, Nouvelle Revue de psychanalyse, XVII, 55-72.

1978b. Les héros de service, L'Homme, XVIII, 3-4, 17-45.

1978c. Marchandage d'âmes entre vivants et morts. Le Sacrifice II. Systèmes de pensée en Afrique noire 3, 151-179.

1978d. À propos des « présages bouriates » de C. Humphrey, Archives européennes de sociologie, XIX, 1, 179-185.

1977. Il n'y a pas de fumée sans dieu. Voyages chamaniques. L'Ethnographie (Paris), nouvelle série 74-75 (2), 171-188.

1975a. L'os distinctif et la chair indifférente, Études mongoles (Nanterre), 6, 99-122.

1975b. [traduction de] Baldaev, La Zemehen, et Objets descendus et pierres écrites, Études mongoles (Nanterre), 6, 147-159 et 161-181.

1975c. Quelques chants bouriates, Études mongoles (Nanterre), 6, 191-213.

1973a. De la difficulté d'être une belle-fille, Études mongoles (Nanterre), 4, 7-74 (avec la collaboration de N. Bassanoff).

1973b. À propos de ‘Musique populaire mongole’, enregistrement de Lajos Vargyas, Études mongoles (Nanterre), 4, 145-180 (en collaboration avec M. Helffer).

1972a. Les triades de l'Univers, Études mongoles (Nanterre), 3, 225-238.

1972b. La Mongolie d'aujourd'hui, Acta Geographica, X-XI, 68-78.

1971a. Suffixes de modalité verbale, Études mongoles (Nanterre), 2, 32-108 (en collaboration avec M.-L. Beffa).

1971b. Protocole manuel, Études mongoles (Nanterre), 2, 145-207.

1971c. Bibliographie des publications mongoles récentes, Études mongoles (Nanterre), 2, 214-232 (en collaboration avec N. Bassanoff).

1971d. Pourquoi un Mongol doit-il être nommé ?, Turcica III, 143-152.

1970a. Mongols : hommes et langues, Études mongoles (Nanterre), 1, 9-51.

1970b. Berceuses mongoles, Études mongoles (Nanterre), 1, 91-127.

1970c. Façons de s'asseoir, Études mongoles (Nanterre), 1, 135-140.

1969. Ethnologie mongole. Établissement d'un fichier systématique lexico-ethnographique, L'Homme, IX, 1, 96-102.

Préfaces, introductions et Postfaces
2005. Préface. Culas, Christian. Le messianisme hmong aux xix e et xx e siècles. La dynamique religieuse comme instrument politique, Paris, CNRS Éditions/Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, vii-xv.

1994a. En guise de postface : Qu'en disent les esprits ? Paroles de chamanes, paroles d'esprits. Cahiers de Littérature Orale, 35. Paris, INALCO, 189-215.

1994b. Préface. L'histoire secrète des Mongols, chronique mongole du xiii° siècle, traduit du mongol, présenté et annoté par Marie-Dominique Even et Rodica Pop. Paris, Gallimard, 7-10 (Connaissance de l'Orient, collection UNESCO d'œuvres représentatives, 85).

1992. Postface. Chamanes et chamanismes au seuil du nouveau millénaire. Diogène 158 English translation : Afterword. Shamans and Shamanisms: On the Threshold of the Next Millenium Diogenes 158, 169-180.

1990. Préface. Loude, Jean-Yves & Viviane Lièvre, Le chamanisme des Kalash du Pakistan. Une société polythéiste face à l'islam. Presses universitaires de Lyon, CNRS, Ministère des Affaires Étrangères. 11-14 (Études et recherches sur les civilisations).

1989a. Introduction. Les figures du corps. Nanterre, Société d'ethnologie, 7-14 (en collaboration avec M.-L. Beffa).

1989b. En guise de présentation. De n'importe qui à quelqu'un, Singularités. Textes pour Éric de Dampierre. Paris, Plon, 7-11.

1986. Préface. Thevenet, Jacqueline. Les Mongols de Gengis Khan et d'aujourd'hui. Paris, A. Colin, 9-11.

1984. Introduction. Le Renard : tours, détours et retours. Études mongoles et sibériennes, 15, 9-16 (en collaboration avec M.-L. Beffa).

1980. Préface. L'Ours, l'Autre de l'homm., Études mongoles et sibériennes, 11, 7-15 (en collaboration avec L. Delaby et A. de Sales).

Comptes-rendus
2005a. Compte-rendu de : Mark Rogin Anspach. À charge de revanche. Figures élémentaires de la réciprocité. Paris, Le Seuil, 2002. L’Homme170, 2004.

2005b. Compte-rendu de : Chongho Kim. Korean Shamanism. The Cultural Paradox. Aldershot/Burlington, Ashgate, 2003, 248p. Archives de Sciences Sociales des Religions 131-132, 267-269.

2003. Compte-rendu de : Frédéric Laugrand. Mourir et renaître. La réception du christianisme par les Inuit de l’Arctique de l’Est canadien (1890-1940). Québec, Presses de l’Université Laval, 2002. Anthropologie et Sociétés (Québec) 27 (3) : 188-190.

2002a. Compte-rendu de : Bertrand Hell. 1999. Possession et chamanisme. Les maîtres du désordre. Paris, Flammarion, 392p. Anthropologie et Sociétés (Québec) 26, 1, 204-206.

2002b. Compte-rendu de : Laurent Aubert. La musique de l’autre. Les nouveaux défis de l’ethno-musicologie. Genève/Paris, Georg, 2001. Cahiers de musique traditionnelle 15 : 179-180.

2001a. Compte-rendu de : Bruce Grant, 1999. In the Soviet House of Culture. A Century of Perestroikas Princeton University Press, 1995, 225p. & Lev Iakovlevich Shternberg. The Social Organization of the Ghiliaks. Edited, foreword and afterword by Bruce Grant. Seattle, American Museum of Natural History, 336p. L'Homme 158-159, 470-473.

2001b. Compte-rendu de : Marjorie Mandelstam Balzer, 1999. The Tenacity of Ethnicity. A Siberian Saga in Global Perspective. Princeton University Press, 326p. L'Homme 158-159, 468-470.

2000a. Compte-rendu de : Iwona Kabzinska-Stawacz, 1991. Games of Mongolian Shepherds. Warsaw, The Library of Polish Ethnography, 154 p. Études mongoles et sibériennes 30-31 (1999-2000), 441-444

2000b. Compte-rendu de : Slawomira Zeranska-Kominek with Arnold Lebeuf, 1997. The tale of Crazy Harman. The Musician and the Concept of Music in the Türkmen Epic Tale Harman Däli. Warsaw, Academici Publications Dialog. Études mongoles et sibériennes 30 (1999-2000), 439-441.

1998. Compte-rendu de : Charles Bawden, 1997. Mongolian-English Dictionary. London & New York, Kegan Paul International, 595 p. Bulletin de l'École Française d'Extrême-Orient 85 (1998), 503-504.

1997. Compte-rendu de : P-E. Victor & J. Robert-Lamblin. 1993. La civilisation du phoque II : Légendes, rites et croyances des Eskimo d'Ammassalik. Bayonne, Raymond Chabaud, 424 p. L'Homme 141, 178-180.

1996a. Compte-rendu de : Mongolische Epen xiii. ‘Oiratische Epen’ 5, Epen aus Sinkiang. Übersetzt und kommentiert von Klaus Koppe. Études mongoles et sibériennes 25 (Variations chamaniques 1), 176-178.

1996b. Compte-rendu de A. Hultkrantz, 1992. Shamanic healing and ritual drama. Health and Medicine in Native North-American Religious Traditions. New York Crossroad, 197 p. Études mongoles et sibériennes 25 (Variations chamaniques 1), 178-180.

1996c. Compte-rendu de : B. Walraven. 1994 Songs of the Shaman. The Ritual Chants of the Korean Mudang. London & NY, Kegan Paul International. L'Homme 140, oct.-déc. 1996, 133-134.

1996d. Compte-rendu de : Boris Rybakov. 1994. Le paganisme des anciens Slaves. Paris, Presses Universitaires de France, 408p. Traduit du russe par Lise Gruel-Apert. L'Homme 140, 151-154.

1994a. Compte-rendu de : Mihály Hoppál & Otto von Sadovsky (eds). 1989. Shamanism, Past and present. 2 vol. Budapest/Los Angeles, Istor Books. L'Homme xxxiv (2), 130, 170-174.

1994b. Compte-rendu de : Anatoly I. Martynov. 1991. The Ancient Art of Northern Asia (Translated and editeb by D. B. & E. M. Shimkin. Urbana & Chicago., University of Illinois Press, xvii + 300 p. L'Homme xxxiv (2), 130, 219-222.

1992. Compte-rendu de : Marjorie Mandelstam Balzer (ed.). 1990. Shamanism. Soviet studies of traditional religion in Siberia and Central Asia. Armonk, New York, London, Sharpe, 195 p. L'Homme. XXXII (121), p. 216-219.

1987a. Compte rendu de : E. Ohnuki-Tierney. 1981. Illness and Healing Among the Sakhalin Ainu. A Symbolic Interpretation. Cambridge, Cambridge University Press, 245 p. L'Homme, XXVII-1, 101, 150-153.

1987b. Compte rendu de : Charles R. Bawden. 1985. Shamans, Lamas and Evangelicals. The English Missionaries in Siberia. London, Boston, Melbourne and Henley, Routledge and Kegan Paul, xviii + 382 p. L'Homme, XXVII-1, 101, 153-155.

1985a. Compte rendu de : Jean-Paul Roux. 1985. Les explorateurs au Moyen Âge, Paris, Fayard, 351 p. (en collaboration avec Sylvie Anne Roux). Études mongoles et sibériennes, 16, 124-127.

1985b. Compte rendu de Jean-Paul Roux. 1984. La religion des Turcs et des Mongols. Paris, Payot, 323 p. Études mongoles et sibériennes, 16, 127-130.

1983a. Compte rendu de : Walther Heissig (ed.), 1980. Gezer Rëdzia-wu. Dominik Schröders nachgelassene Monguor (Tujen-) Version des Geser-Epos aus Amdo. Wiesbaden, O. Harrassowitz, 451 p. (Asiatische Forschungen 70). Études mongoles et sibériennes, 14, 179-181.

1983b. Compte rendu de : A. Hulkrantz et O. Vørren (eds), 1982. The Hunters. Their Culture and Way of Life. Tromsø, Oslo, Berge, 196 p. (Tromsø Museum Skrifter xviii). Études mongoles et sibériennes, 14, 181-184.

1983c. Compte rendu de : Lamaizm v Burjatii xviii-načala xx veka. Struktura i social'naja rol' kul'tovoj sistemy. 1983. Novosibirsk, Nauka, 236p. (Burjatskij institut obščestvenyh nauk). Études mongoles et sibériennes, 14, 184-191.

1981a. Compte rendu de : Anna Leena Siikala, 1978. The Rite Technique of the Siberian Shaman. Helsinki, Suomalainen Tiedeakatemia. Academia Scientiarum Fennica, 385 p. (Folklore Fellows Communications, xciii, 220). L'Homme, XXI, 3, 135-136.

1981b. Compte rendu de : Vilmos Diószegi and M. Hoppal (eds.). 1978. Shamanism in Siberia. Budapest, Akadémiai Kiadó, 532 p. L'Homme, XXI, 3, 137-142.

1979. Compte rendu de : Mireille Helffer, 1977. Les chants de l'épopée tibétaine de Ge-sar d'après le Livre de la Course de Cheval, Genève, Droz / Pris, Centre de recherches d’histoire et de philologie de la IVe section de l’EPHE, 573 p. (Hautes études orientales 9). L'Homme, XIX, 2, 107-109.

1978b. Compte rendu de : Noel W. Schutz Jr., 1975. On the Autonomy and Comparability of Linguistic and Ethnographic Description. Towards a generative theory of ethnography. Lisse, The Peter de Ridder Press, 70p ( PdR Press Publications in Generative Ethnography I). L'Homme, XVIII, 1-2, 227-228.

1978a. Compte rendu de : Denis Creissels. 1977. Les langues d'URSS. Aspects linguistiques et socio-linguistiques. Paris, Institut d’études slaves, 91 p. (Documents pédagogiques de l’IES XV). L'Homme, XVIII, 1-2, 228-231 (en collaboration avec M.-L. Beffa).

1977. Compte rendu de : Julia Kristeva, Jean-Claude Milner, Nicolas Ruwet (éd.), 1975. Langues, discours, société. Pour Émile Benveniste. Paris, Le Seuil. L'Homme, XVII, 2-3, 178-180.

1975a. Compte rendu de : Harold C. Conklin, 1972. Folk Classification. A topically arraged ibliography of contemporary and background references through 1971. New Havaen, Dept of Anthroology, 501 p. in L'Homme, XV, 2, 127-128.

1975b. Compte rendu de : Régis Boyer et Éveline Lot-Falck, 1974. Les religions de l'Europe du nord. Textes traduits et présentés par …, Paris, Fayard/Denoël, 754p. (Le Trésor spirituel de l’humanité). L'Homme, XV, 2, 144-146.

1973. Compte rendu de : Vilmos Diószegi, 1972. Tracing shamans in Siberia. The Story of an Ethnographical Research Expedition (translated from the Hungarian) Oosterhout, 328 p. (Anthropological Publications). L'Homme, XIII, 4, 164-165.

1970. Compte rendu du IIe Congrès international des mongolisants, Ulan-Bator, 2-9 septembre 1970, Journal asiatique, CCLVII, 407-419 (en collaboration avec N. Bassanoff).

1966a. Compte rendu de : Lawrence Krader. 1963. Social Organisation of the Mongol-Turkic Pastoral Nomads, La Haye, Mouton & Co, 412 p. (Indiana University Publ., Uralic and Altaic Series, 20 ). L'Homme, VI, 4, 110-112.

1966b. Compte rendu de : Robert A. Rupen, 1964. Mongols of the xxth century, La Haye, Mouton & Co, 2 vol. (Indiana University Publications, Uralic and Altaic Series, 37). L'Homme, VI, 4, 112-113.

1966c. Compte rendu de : Owen Lattimore, 1966. Mongolie, nomades et commissaires (traduit de l’anglais). Paris, Le Seuil, 186p. L'Homme, VI, 4, 113-114.

1966d. Compte rendu de : Valentin A. Riasanovsky, 1965. Fundamental Principles of Mongol Law, La Haye, Mouton & Co, 343 p. (Indiana University Publ., Uralic and Altaic series, 43) ; and Customary Law of the Nomadic Tribes of Siberia, 1965. La Haye, Mouton & Co, 151 p. (Indiana University Publ., Uralic and Altaic series, 48). American Anthropologist, 68, 5, 1285-1286 (en collaboration avec L. Krader).

Résumés des séminaires donnés à l’EPHE (Sciences Religieuses)

In Annuaire de l'E.P.H.E., Ve section, chaque année, de 1974-1975 à 2006-2007.
T. 83 (1974-1975), 51-61. T. 84 (1975-1976), 101-107. T. 85 (1976-1977), 77-87. T. 86 (1977-1978), 67-76. T. 87 (1978-1979), 87-98. T. 88 (1979-1980), 89-119. T. 89 (1980-1981), 145-158. T. 90 (1981-1982), 101-109. T. 91 (1982-1983), 109-121. T. 92 (1983-1984), 113-121. T. 93 (1984-1985), 89-97. T. 94 (1985-1986), 137-144. T. 95 (1986-1987), 93-99. T. 96 (1987-1988), 64-69. T. 97 (1988-1989), 71-81. T. 98 (1989-1990), 102-109. T. 99 (1990-1991), pp. 61-67. T. 100 (1991-1992), pp. 69-77. T. 101 (1992-1993), pp. 59-66. T. 102 (1993-1994), pp. 55-65. T. 103 (1994-1995), pp. 59-71. T. 104 (1995-1996), pp. 85-96. T. 106 (1997-1998), 77-88. T. 107 (1998-1999), 121-131. T. 108 (1999-2000), 99-106.

Diffusion de la recherche
2007. Les plus merveilleux des complices. In A Cheval ! Contes à bride abattue. La Grande Oreille. La revue des arts de la parole 32, 41-43.

2005. Chamanismes. Numéro spécial de Religion et Histoire, 5, novembre 2005. Dijon, Éditions Faton. Direction et plusieurs articles. 89 p.

2004. Peut-on voir dans le chamanisme une ‘religion de la nature’ ? Sur des exemples sibériens. Les Amis du Muséum National d’Histoire Naturelle 217. Mars 2004 : 3-5.

2003c. Les peuples autochtones d’Asie septentrionale en contexte post-communiste. Éditorial du Réseau Asie. 1 décembre 2003. www.reseau-asie.com

2001a. Amour des montures, montures d'amour. Éros & Hippos. Internationale de l'Imaginaire. N.S. 14 Paris, Babel, 125-131.

2001b. Le chamanisme en Sibérie : d'une religion de la chasse à un idéal d'’harmonie avec la nature’. Missives, 65-72.

2001c. Schamanismus und der Umlauf der Ideen. Altäre. Kunst zum Niederknien. Ed. Jean-Hubert Martin. Düsseldorf, Museum Kunst Palast, 44-47.

1999. Shamanismus Heute. Soziale und politische Aspekte. Stimmen des Nordens. Spuren der Schamanen. Haus der Kulturen der Welt, Berlin, 5-8.

1989a. L'anthropologie soviétique, Bulletin de l'Association Française des Anthroologues, 36, 5-18.

1986. La steppe mongole ou l'art de nomadiser, Atlas (mai 1986), 88-100.

1984c. Les derniers chamanes de la taïga. Geo 59, 84-91.

Sous presse
L’« alliance » religieuse, manière de socialiser le monde. Éclairages judéo-chrétiens sur le « mariage chamanique » sibérien. Anthropologie et sociétés, Québec.

Jeux du corps, gestes de chance en Siébrie chamaniste in Gisel, Pierre. Lausanne.

Pour revisiter la distinction entre chamanisme et possession in Crépeau, Robert. Chamanisme et possession Montréal.

Socialising ‘Nature’, Inventing ‘Super-nature’. About some basic elements of shamanism in Siberia. In… ed. by Marie Lecomte-Tilouine

Le concept de chamanisme : une construction occidentale. Dictionnaire des faits religieux. Sous la direction de Danièle Hervieu-Léger et Régine Azria. PUF/Quadrige.

Comptes-rendus (Cahiers du monde russe, Central Eurasian Reader)

Representing an illusory figure of power. The joint making of illusion and disillusion. Some comments on a recent Buryat poster calendar in Representing power iu Asia. Western Washington University, Bellingham.

Le « jeu » comme structure rituelle d’interaction (sur l’exemple des jeux chamaniques sibériens, à paraître dans… Mathieu, Sévérine et Véronique Altglas.

Qu’est-ce que le chamanisme. Questions sur les pôles. Marie-Françoise André

À finir


— structuration métaphorique des énoncés de croyance pour Montréal,

  • Halle, reassessing religion in post-socialist Siberia

  • Kasten



Pas finis ou pas parus ou abandonnés


  • Expérience, expérientiel, F. Lenoir, Bayard.

— Encycl. turque (Tetragon), manuscrit remis en 96, payé en 2006

— Gallimard Jeunesse, 3 textes remis en 95-6, 1 payé, projet abandonné par l'éditeur

— Jordan Lectures soas, Londres.

— L'écriture.

— L'animal, alter ego du chasseur, substitut de l'éleveur.

—cr Flaherty sur le chamanisme au 18e siècle.

  • Hong-Kong : texte sur le net.

— War, Heonik Kwon

Roberte N. Hamayon – Bibliographie –

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