Action publique tranquillité publique, faciliter la vie des riverains à la une le tour de france, les 13 et 14 juillet


télécharger 217.27 Kb.
page1/7
typeDocumentos
exemple-d.com > économie > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7
MONTPELLIER VILLE JUIN 2016

DOSSIER

HALLES ET MARCHÉS, VIVE LA CONVIVIALITÉ !

ACTION PUBLIQUE TRANQUILLITÉ PUBLIQUE, FACILITER LA VIE DES RIVERAINS À LA UNE LE TOUR DE FRANCE, LES 13 ET 14 JUILLET
montpellier.fr
VU PAR VOUS
Il n’y a pas d’âge pour les riders ! Petits et grands, amateurs et pros, se sont rencontrés sur les différentes rampes du FISE, Festival international des sports extrêmes. Les talents actuels et futurs du skate, de la trottinette, du BMX, etc. étaient au rendez-vous, comme les 600 000 spectateurs.

La relève est assurée à Montpellier ! Photo transmise par Mathieu Lovart.

Envoyez-nous vos photos à l’adresse mnv@ville-montpellier.fr
Directeur de la publication : Philippe Saurel, maire de Montpellier Directeur de la communication : Benoît Roos

Responsable des journaux municipaux : Mélanie Leirens Journalistes : Françoise Dalibon, Fatima Kerrouche, Mélanie Leirens, Serge Mafioly, Laurence Pitiot, Xavier de Raulin.

Stagiaire : Mathilde Amoros.

Traduction en occitan : Joanda Photographes : Frédéric Damerdji, Hugues Rubio, Ludovic Séverac Infographie : Philippe Pech (P.6, P.14-15, P.23)

Direction de la communication :

Mairie de Montpellier,

1 place Georges-Frêche

34 267 Montpellier cedex 2

Tél. 04 67 34 70 00

Direction artistique & mise en page :

- Tél. 02 38 63 90 00

Impression : Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70

Distribution :

Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70

Ça C fait - Tél. 04 67 40 70 03

Copyrights : The Noun project (P.12, 13,

14, 15, 17). Dépôt légal à l’impression.

« Montpellier notre ville » est transcrit en braille. Il est diffusé à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France- Languedoc-Roussillon.

Envoyez vos photos de Montpellier accompagnées d’une légende à :

mnv@ville-montpellier.fr

Les photos doivent être de bonne qualité (300 dpi, en A4 format paysage) et libres de droits. La rédaction se réserve le droit de les publier.

Le journal municipal est consultable sur le site internet de la Ville et disponible sur tablettes et mobiles (Android et Apple).

SOMMAIRE
L’ACTU
6. Le Tour de France, les 13 et 14 juillet

8. Festivals : Radio France et Montpellier Danse à l’honneur

11. Retour sur les Olympiades de l’Âge d’Or
ACTION PUBLIQUE
12. DOSSIER : Halles et marchés, vive la convivialité !

20. Tranquillité publique : faciliter la vie des riverains

28. À découvert : Mylène Chardès
VISION DE VIE
30 à 36. Vos pages « Quartier »

38. Fête de la musique, le 21 juin

42. Les archives du Boulevard du Jeu-de-Paume
ÉDITO
Méditerranéenne
Une offre commerciale en plein développement

Alors que le chantier de démolition-reconstruction des halles Laissac se poursuit (9,9 M€, ouverture en 2018) et que le marché du Plan Cabanes vient de retrouver sa localisation d’origine (dans le cadre de la remise en état du faubourg du Courreau et de Figuerolles), d’autres opérations liées au développement commercial du centre-ville sont programmées et permettront de dynamiser le périmètre Grand Cœur (notamment l’Écusson, Antigone et les faubourgs). Un protocole vient d’ailleurs d’être signé avec la CCI de Montpellier, visant à valoriser des sites appartenant à la Serm : un ensemble de 30 à

50 locaux, dans les faubourgs notamment, a été identifié, où les enseignes à implanter pourront être choisies, afin de conserver l’équilibre commercial en centre-ville. La poursuite de la piétionisation sur la zone s’étendant le long de la ligne 4 du tramway, de la rue Auguste Broussonnet à Pitot, et de la place Salengro au plan Cabanes, viendra permettre à chacun de profiter du centre-ville et de ses abords.
Proximité et convivialité, notre art de vivre

Montpellier combine en effet les atouts d’une grande ville et la douceur de vivre, avec ses vastes espaces piétonniers, ses terrasses animées, ses halles parfumées, etc. Elle est ainsi fidèle aux traditions méditerranéennes. Pour que chacun puisse vivre et séjourner dans notre cité en toute quiétude et dans le respect mutuel, la Ville a mis en œuvre son plan de tranquillité publique. Convivialité, chaleur humaine et activité économique peuvent ainsi se côtoyer sans fausse note. Profitons donc de la douceur estivale pour rejoindre les étaliers sur les halles et marchés, où les produits régionaux, de qualité, nous assurent vitalité et bonne santé !
Philippe Saurel, Maire de Montpellier Président de Montpellier Méditerranée Métropole

L’ACTU SUR LE VIF
Champion(ne)s !

Après avoir félicité les équipes féminines de basket (BLMA) pour le doublé Coupe-Championnat de France, et de football, vice-championnes de France, Philippe Saurel, a reçu l’équipe du Montpellier Hérault Rugby (MHR), qui l’année de ses 30 ans d’existence, devient championne d’Europe. L’occasion pour le maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, de remercier toutes les équipes « qui portent grâce à leur talent, l’image de Montpellier et de sa Métropole au niveau national et international et contribuent à la vitalité et à l’attractivité de tout un territoire, fier de ses champions ». Depuis, Montpellier continue sur sa lancée puisque les handballeurs du MHB viennent de nous offrir une treizième Coupe de France !
Commémoration

Autour de la stèle dédiée à l’abbé Grégoire, ardent défenseur de l’abolition de l’esclavage sous la Révolution française et auteur du 1er article de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, les élèves de l’école Chengdu ont participé à la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai, en présence de Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Lorraine Acquier, adjointe déléguée à l’état civil et aux affaires militaires, et Annie Yague, adjointe déléguée aux affaires sociales.
Anniversaire

Lors de la fête des 20 ans de la crèche Le petit prince de Boutonnet, le 18 mai, une fresque réalisée par cinq jeunes filles, encadrées par l’association Passe muraille (formation et réinsertion) a été inaugurée dans l’espace extérieur dédié aux enfants, en présence de Titina Dasylva, adjointe déléguée à la petite enfance, et Patricia Mirallès, conseillère municipale, déléguée aux cultures urbaines.
Diversité

La Ville a participé pour la première fois

à la Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie, le 17 mai dernier. En partenariat avec l’association SOS Homophobie et le collectif d’artistes « Projet 17 mai », une exposition de 15 planches issues du tome 2 de la bande-dessinée portée par ce collectif de dessinateurs a été inaugurée dans le hall de l’hôtel-de-Ville, en présence de Philippe Saurel, Jérémie Malek, conseiller municipal délégué à la lutte contre les discriminations, et de nombreux élus. projet17mai.com
International

Surprise pour les jeunes joueurs de l’AS Saint-Martin : fin avril, leur match s’est transformé en événement sur le terrain de La Rauze, avec la venue du footballeur international Orlando Engelaar ! La rencontre, qui s’est déroulée en présence de Fabien Abert, adjoint délégué aux sports et à la jeunesse, a eu lieu dans le cadre du projet Cité star, visant à faire partager à nos jeunes l’expérience du très haut niveau.
Archives

À l’occasion du centenaire de l’association l’Étoile Bleue (fanfare du quartier Figuerolles), son Cercle des anciens, représenté par son président Jean- Marie Malepeyre, a fait don d’archives et d’objets à la Ville de Montpellier, en présence de Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Nicole Liza, conseillère municipale déléguée aux archives. À voir dans la salle des archives municipales de la Médiathèque Émile Zola.
Solidaires

Les jeunes élus du Conseil municipal des enfants ont offert, le 4 mai, des jouets pour le relais bébé des Restos du cœur de Montpellier, en présence d’Isabelle Marsala, adjointe déléguée à la réussite éducative.

L’ACTU LA UNE
TOUR DE FRANCE

Montpellier, ville étape
Montpellier recevra l’arrivée de la 11e étape du Tour de France le 13 juillet et le départ de la prestigieuse 12e étape le 14 juillet.
« Montpellier est aujourd’hui, avec les Champs-Élysées, la capitale des sprinters. Étape du Tour de France, elle conforte sa place de ville des sports. C’est un formidable coup de projecteur avec des retombées économiques importantes. »

Philippe Saurel,

maire de Montpellier,

président de Montpellier

Méditerranée Métropole
Montpellier sera un moment fort du Tour de France 2016. Elle sera à la fois ville d’arrivée et surtout un moment particulier puisqu’elle sera le départ de l’étape du 14 juillet jusqu’au Mont Ventoux, traditionnellement l’une des plus suivies par les téléspectateurs. En 103 ans, c’est la 31e fois que Montpellier accueille ce qui est devenue l’événement sportif de l’été. En 1947, la grande boucle arrivait de Marseille, pour s’élancer vers Carcassonne. Le vainqueur d’étape s’appelait Henri Massal. Au cours des années suivantes, Montpellier a été attachée aux victoires d’étape de Louison Bobet en 1951 ou Raymond Poulidor en 1965 (qui fêtera d’ailleurs ses 80 ans sur le Tour). Lors du dernier passage du Tour

à Montpellier, en 2013, c’est l’Allemand André Greipel qui remporte l’étape au sprint.

Le Tour de France reste une vitrine inestimable pour Montpellier. L’épreuve cycliste est diffusée dans 190 pays et ce sont environ huit millions de téléspectateurs qui sont réunis à chaque étape sur France Télévisions. Il faut également compter sur les retombées économiques.

Organisation, équipes, caravane du Tour et spectateurs ont un impact direct sur l’hôtellerie ou la restauration. L’arrivée sera à l’Altrad Stadium et le village du Tour sera installé sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle en lien avec l’organisation du départ sur la place de la Comédie. Cette année, Miss France sera présente pour le départ et l’arrivée, annonçant ainsi la cérémonie montpelliéraine de la fin d’année.
Le Tour, vitrine des territoires
De l’Aude au Ventoux, la diversité des vignobles sera représentée dans les pavillons des vins qui accompagneront le Tour de France à chaque étape.
C’est une première sur le Tour : un pavillon des vins sera présent sur chaque étape. Ce sera l’occasion de mettre en avant des IGP (indications géographiques protégées) et dégustations, en plus de la présentation des autres produits du terroir. Les vins de notre région seront donc présentés dans toute la France ainsi que dans les trois pays limitrophes que parcourra le Tour : l’Espagne, la Principauté d’Andorre et la Suisse. Chaque vignoble traversé aura ainsi sa fenêtre d’exposition (mais pas de publicité, conformément à la loi Évin), tandis que ceux qui ne le sont pas pourront mettre en avant leur terroir dans les étapes où la filière viticole n’est pas représentée. Le pavillon des vins pourrait devenir une tradition dès l’année prochaine.

« Le Tour est pour les territoires l’occasion de faire connaître leur patrimoine et leurs meilleures productions » estime Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Montpellier, capitale sport
Montpellier vit depuis quelques mois au rythme du sport de haut niveau. Après avoir accueilli en un seul et même week- end le Fise et les championnats d’Europe de karaté, les titres de champions pleuvent sur la ville. Le 13 mai, le Montpellier Hérault Rugby (MHR) a remporté pour la première fois de son histoire le Challenge européen, les féminines du MHR ont participé à la finale du championnat de France. L’équipe féminine de basket, déjà victorieuse de la Coupe de France décroche le titre de championnes de France. Le MHB vient, lui, de remporter une 13e Coupe de France. Quant aux footballeuses montpelliéraines, elles ont disputé la finale de la Coupe de France. Classée depuis 2015 première ville sportive après Paris selon le quotidien l’Équipe, Montpellier possède huit clubs d’élite qui évoluent au plus haut niveau national.
LE TOUR DE FRANCE

À MONTPELLIER

• 210 000 euros

C’est la participation financière de la Ville et de la Métropole auxquels s’ajoute une aide logistique estimée à 150 000 €.

• 80 000 euros

de nuitées d’hôtel pour les membres du Tour (coureurs et organisation).

• 500 000 euros

de retombées économiques locales.

• 8 millions

de téléspectateurs suivent l’étape du 14 juillet sur France Télévision.
SPRINT ET MAILLOT JAUNE

Les cyclistes du Tour de France ont l’habitude de terminer

à Montpellier les étapes au sprint, comme celles de 2005 et de 2007 remportées

par Rabbie McEwen et Robert Hunter. Ce dernier avait été le premier sud-africain vainqueur d’étape. Le 6 juillet 2013, à Montpellier, son compatriote Daryl Impey avait revêtu le maillot jaune de leader.

Un moment historique puisqu’il est le premier Africain à porter ce maillot.
HOMMAGE CYCLISTE

Depuis 2011, Montpellier rend hommage au champion cycliste Laurent Fignon, double vainqueur du Tour de France, en baptisant de son nom une allée située devant l’Altrad Stadium, non loin de la ligne d’arrivée du Tour de France. montpellier.fr
L’ACTU LA UNE
Événement

Odyssée de la Pétanque

Les passionnés de pétanque ont rendez-vous du 22 au 25 juin, place des Grands Hommes pour assister à la 1re édition de l’Odyssée de la Pétanque. Durant quatre jours, les 32 meilleurs joueurs, tous titrés champions de France, d’Europe et du Monde participeront à cette grande fête populaire, organisée par l’association Ped Tanca 34, avec le soutien de la Ville de Montpellier. Aux côtés des champions, les enfants, les comités d’entreprises et même les élus se mesureront sur les terrains aménagés spécialement pour l’occasion.
Musique

Festival Radio France

Le Festival Radio France Montpellier Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées nous entraîne du 11 au 26 juillet sur les rives sonores de l’Orient. Le public pourra comparer deux Shéhérazade (Ravel et Rimski-Korsakov) en ouverture, mais aussi Zoroastre de Rameau, ou encore Iris de Mascagni, avec la soprano Sonya Yoncheva. Les sœurs Onder joueront des compositions de Fazil Say et des musiques anciennes ottomanes tandis que les enfants pourront découvrir Marco Polo, un opéra d’Isabelle Aboulker. Parmi les autres délices, un lied de Mendelssohn, Carmina Burana, la Symphonie Fantastique de Berlioz, et de multiples incursions hors du classique : jazz, musiques traditionnelles, électroniques... festivalradiofrancemontpellier.com

Festival

Montpellier Danse

Pour sa 36e édition qui se déroulera du 23 juin au 9 juillet, le festival Montpellier Danse offre sa scène aux chorégraphes étrangers pour qui la création est difficile dans leurs pays. Plusieurs artistes iraniens offriront au public leurs dernières créations (Sorour Darabi, Ali Moini) mais aussi ceux d’Afrique (Salia Sanou, Taoufiq Izeddiou) et d’Europe (le grec Dimi- tris Papaioannou). La danse devient le prétexte pour approfondir une réflexion sur la création au bord de la Méditerranée de nos jours. Arte est partenaire de ce festival pour proposer une programmation de films dont le fil conducteur est la résistance des artistes face au pouvoir.

montpellierdanse.com
Architectures Vives

Créations in situ

Du 14 au 19 juin, le Festival des Architectures vives invite le public à déambuler au cœur de l’Écusson dans un parcours reliant des hôtels particuliers et cours intérieures. Ces endroits, majoritairement privés, qui ne sont usuellement pas visibles pour les visiteurs, seront investis par des équipes d’architectes dont les installations éphémères surprendront, amuseront ou interpelleront. L’accès est entièrement libre et gratuit pour tous. Parmi les 11 équipes, venues d’Europe et d’Amérique, celle de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier investira l’hôtel de la Petite Loge, 10 rue de la Petite Loge.
  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Action publique tranquillité publique, faciliter la vie des riverains à la une le tour de france, les 13 et 14 juillet iconDélai de prescription de l'action publique
«en cours de finition». Si les travaux sont définitivement terminés depuis plus de trois ans, la commune ne peut plus engager d’action...

Action publique tranquillité publique, faciliter la vie des riverains à la une le tour de france, les 13 et 14 juillet iconRapport cap 22 : analyse et argumentaire
«d’Action» publique et non plus de service public, de fonction publique, de Sécurité Sociale, et ce n’est pas un hasard

Action publique tranquillité publique, faciliter la vie des riverains à la une le tour de france, les 13 et 14 juillet iconNote préliminaire : parcours, méthodologie et conception de la recherche...
...

Action publique tranquillité publique, faciliter la vie des riverains à la une le tour de france, les 13 et 14 juillet iconFrance Colloque " La santé publique en mouvement "

Action publique tranquillité publique, faciliter la vie des riverains à la une le tour de france, les 13 et 14 juillet iconGuide de
La Fédération Jumeaux et Plus est Reconnue d'Utilité Publique (rup) par décret du 23 juillet 2003 (J. O. n° 174 du 30 juillet 2003...

Action publique tranquillité publique, faciliter la vie des riverains à la une le tour de france, les 13 et 14 juillet iconRésumé Dans un contexte de crise des finances publiques, la France...
«évaluation de la performance» pour amortir les effets d’une crise complexe. Sous le signe de la «modernisation de l’Etat», une nouvelle...

Action publique tranquillité publique, faciliter la vie des riverains à la une le tour de france, les 13 et 14 juillet iconLa première nécessité est de bien définir ce que l’on entend par...
«de» (faire quelque chose), et droit «à» (obtenir une prestation), un droit «de» c’est la liberté d’expression, le respect de ce...

Action publique tranquillité publique, faciliter la vie des riverains à la une le tour de france, les 13 et 14 juillet iconDécision du 2 juillet 2015 précisant la forme et le contenu du dossier...

Action publique tranquillité publique, faciliter la vie des riverains à la une le tour de france, les 13 et 14 juillet iconDÉclaration d'ouverture d'une piscine ou d'une baignade amenagee...

Action publique tranquillité publique, faciliter la vie des riverains à la une le tour de france, les 13 et 14 juillet iconL’administration numérique au service des usagers
«Mon service-public fr» a vocation à regrouper toutes les démarches en ligne proposées par les organismes de la sphère publique,...






Tous droits réservés. Copyright © 2017
contacts
exemple-d.com