Académie de Montpellier


télécharger 21.24 Kb.
typeAtelier
exemple-d.com > économie > Atelier
Académie de Montpellier

Compte rendu de la réunion de bassin des documentalistes

de Perpignan Nord

Date : Lundi 27 février 2009

Lieu : Collège Jean Sébastien Pons

Participants : 17

Rédacteurs du compte-rendu : Cécile Heckel, Marie Cora-Faurie et Claire Mateu.
Ordre du jour : Préparation de la semaine de la presse

  1. Présentation d’une classe media

  2. Caricatures avec Gérard Delcamps professeur au collège de Canet en Roussillon

  3. Atelier journaux scolaires

  4. Atelier journal télévisé avec Jean-François Lahorgue



  1. La Classe media du collège La Côte Radieuse à Canet


C’est un projet sur trois ans qui s’inscrit dans le projet d’établissement, et soutenu par le CLEMI. Il concerne les classes de 5eme 4eme et 3eme. Il est destiné à ramener dans le cursus des élèves en échec scolaire. Le collège de Canet a mis en place son projet l’an dernier sur une classe de 5ème actuellement en 4eme. Cette année une nouvelle classe de 5eme entre dans le projet. Chaque niveau aborde un média différent :

5ème : L’image de presse (dessins, photos…)

4ème : La presse écrite

3ème : La télévision et Internet

Implication de deux professeurs par niveau à raison d’une heure par semaine et du professeur documentaliste. Les classes travaillent en demi-groupes.

Ces classes ont un budget spécifique qui permet de faire venir des intervenants et certains achats.

Les élèves sont allés à Visa pour l’image. Les professeurs avaient eu une formation préalable.
Ils ont pu rencontrer Georges Bartoli, photographe. Ils ont découvert le métier, pris eux-mêmes des photographies et ont eu le regard du professionnel sur leur propre travail, abordant ainsi l’analyse de l’image au-delà de l’émotion. Ils ont rédigé des pages pour l’Indépendant. Toutes ces actions sont validées par le CLEMI.

La classe média apparaît sur le bulletin en tant qu’option. Cela permet de valoriser des élèves et de reprendre confiance en eux-mêmes.


  1. La caricature


Gérard Delcamps est enseignant en lettres au Collège de Canet mais il est aussi caricaturiste au Travailleur Catalan et à La semaine du Roussillon. Il signe ses dessins Gede. Il utilise pour réaliser ses caricatures le logiciel Paint shop Pro. La caricature est un genre provocateur, il veut faire réagir. Il nous a montré son travail. Nous avons beaucoup apprécié. Nous avons parlé d’actualité, d’angle de vue, de légendes.


  1. Les journaux scolaires


Etat des lieux des journaux existants et composés dans les C.D.I. :

  • Collège de la Côte Radieuse - Canet : La Gazette Rieuse

  • Collège Irène Joliot-Curie - Estagel (élèves de 3ème DP6) : Le collégien d'I.J.C.

  • Collège Jean Rous - Pia : Collège express

  • Collège Joseph Sébastien Pons - Perpignan : J’en Pons quoi ?

  • Collège Le Ribéral - Saint Estève : Le journal du Ribéral

  • Collège Pierre Moreto - Thuir : Bahut news

  • Lycée Rosa Luxemburg - Canet : Le Rosa Time


Suite à de nombreuses questions concernant la mise en place d’un journal scolaire par les professeurs documentalistes dans leur établissement, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de journaux scolaires imprimés en interne avec une vente dans l’établissement. (Ex : journaux de Canet et d’Estagel)

La vente des journaux est gérée par le FSE.

Au collège de Pia, l’impression du journal « Collège Express » se fait par le biais de l’imprimerie Tip’s à Perpignan (53 avenue Général Leclerc 66000 Perpignan). Le financement de l’impression se fait par la vente des journaux et par l’insertion de carte de visite de partenaires apparaissant dans le journal moyennant finance.

Les élèves journalistes se retrouvent en général une heure par semaine au CDI. Ils sont entre 7 et 20 élèves. Mais il existe une différence entre les journalistes fixes et les pigistes.

Concernant le tirage, les journaux scolaires sont tirés à environ 200 exemplaires.

Nous avons souligné l’importance de la responsabilité du rédacteur en chef. Le contenu doit être validé par le chef d’établissement qui reste le directeur de la publication. Le CLEMI insiste sur la nécessité de l’ours dans chaque parution et de l’envoi de deux exemplaires au CLEMI départemental. (Contact CLEMI départemental : christian.ture@ac-montpellier.fr ou clemi66@ac-montpellier.fr )
Mais il n’y a pas que les journaux scolaires.
Au C.D.I. du collège Pons, les professeurs documentalistes ont donné le goût de lire le journal le matin. Les élèves ont à leur disposition un cahier et un tableau sur lesquels ils notent une information lue dans le journal du jour, qu’ils ont envie de partager avec les autres. Cette information peut être de toute nature (sportive, économique…) Les élèves peuvent ensuite aller chercher cette même information sur Internet pour en connaître les détails, les imprimer et les coller dans le cahier à la lecture de tous. Une mappemonde leur permet de situer l’événement.


  1. Atelier journal télévisé avec Jean-François Lahorgue


Jean-François nous a montré quelques vidéos réalisées par des élèves en rupture scolaire. Une classe chrono-biologique a été créée pour eux. Leur emploi du temps est découpé en fonction de leur rythme biologique. Ils ont réalisé le journal télévisé du collège en s’inspirant des journaux télévisés qu’ils ont étudiés auparavant. Ils ont une heure d’éducation aux médias une heure par semaine qui leur permet d’aborder les différents types de médias : presse, télévision, radio. C’est dans la période de Toussaint à Pâques qu’ils réalisent leur journal télévisé. Ce journal sera présenté à la fin de l’année lors de la journée porte ouverte. Un DVD sera offert à chaque élève.

Dans le Journal ils abordent des thèmes comme la violence, le respect de l’autre et la citoyenneté. Des incidents dans le collège permettent d’alimenter ce journal. Les élèves reconstituent des scènes qui se passent dans le collège. Les adultes du collège : CPE, agents d’entretien… jouent devant la caméra pour expliquer leur rôle dans l’établissement. Ils adaptent le format au contenu : débats, interviews, reportages.

Les élèves ont choisi les sujets, ils écrivent et apprennent tous les textes, jouent, filment et décident du montage du journal télévisé. Ils choisissent les génériques de leurs J.T.. Cela a permis de créer de nouvelles habitudes chez les élèves, qui regardent autrement le journal télévisé.

Le rôle du professeur documentaliste dans toutes ces situations :
A l’origine de la plupart de ces projets, le professeur documentaliste impulse des partenariats, il a toute sa place dans la progression des élèves dans l’éducation aux médias. Il donne aux élèves les clés pour décrypter les informations et s’ouvrir au monde extérieur.


  • Prochaine réunion : Mardi 20 octobre 2009


La prochaine réunion de bassin aura lieu au collège Mardi 20 octobre 2009 de 9h00 à 17h00 au collège Jules Verne du Soler.


  • Copie envoyée à

  • M. Jean-Pierre Véran, IPR-IA EVS

  • Mme Anne-Monique Petitjean, IPR-IA EVS

  • Mme Marguerite Cros, responsable de la formation des enseignants du public

  • M. Marc Thomas, responsable de la formation des enseignants du privé

  • A nos chefs d’établissements (à vous de les diffuser)


Les comptes-rendus de nos rencontres ainsi que ceux des autres bassins de l’académie sont en ligne à l’adresse suivante : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Discipline/cdi/





similaire:

Académie de Montpellier iconMontpellier notre ville / n ° 34

Académie de Montpellier iconCours de M. Didier ferrier, professeur émérite de l’Université de Montpellier

Académie de Montpellier iconPhilippe PÉtel professeur à la Faculté de droit de l’Université Montpellier-I

Académie de Montpellier iconCours de M. Didier ferrier, professeur émérite de l’Université de Montpellier

Académie de Montpellier iconAcademie d’aix marseille etablissement d’affectation

Académie de Montpellier iconArchives- ou fonds documentaire – de l’académie florimontane au 1

Académie de Montpellier iconLa tribulation des archives de l’Académie royale de musique

Académie de Montpellier iconAcadémie de Versailles Nom : Prénom : Validation des Acquis de l’Expérience...

Académie de Montpellier iconProfesseur à l’Université de Montpellier
«Hyper-cours», 1er éd. 2007, 2e éd., 2009, 3e éd. 2011, 4e éd. 2013, 5e éd. 2015 avec le professeur Marie-Pierre Dumont-Lefrand

Académie de Montpellier iconProfesseur à l’Université de Montpellier (depuis 2010)
«Hyper-cours», 1er éd. 2007, 2e éd., 2009, 3e éd. 2011, 4e éd. 2013, 5e éd. 2015 avec le professeur Marie-Pierre Dumont-Lefrand






Tous droits réservés. Copyright © 2017
contacts
exemple-d.com