Le mouvement des «Lumières» commence à la mort de Louis XIV. Quelle est la situation politique, économique et religieuse en France à ce moment ? (1715)


télécharger 155.22 Kb.
page1/3
typeDocumentos
exemple-d.com > économie > Documentos
  1   2   3
1ière étape : situer le contexte historique

  1. Le mouvement des « Lumières » commence à la mort de Louis XIV. Quelle est la situation politique, économique et religieuse en France à ce moment ? (1715)





Le mouvement des « Lumières » commence à la mort de Louis XIV, né en 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort en 1715 à Versailles. La situation politique à ce moment est à la fois positive, la France possède de nombreuses colonies et à la fois négative, la France est sans cesse en guerres. La situation économique est, quant à elle, catastrophique : l’Etat est en déficit budgétaire sans précédant notamment à cause des dépenses de la Cour ajoutés au prix élevé des guerres. Et la situation religieuse est très tendue, Louis XIV, partisan du gallicanisme, c’est-à-dire partisan de l’Eglise Catholique indépendante du Pape décide de supprimer le jansénisme et le protestantisme, jusqu'à disparition de la liberté de culte. Il révoque l'Edit de Nantes en octobre 1685. L’Edit de Nantes a été instauré en 1598 par le Roi Henri IV qui l’impose à tous ses sujets. Il accorde une relative liberté de culte et des privilèges judiciaires, militaires et politiques à la petite minorité protestante dans un royaume de France où le catholicisme est la religion d’Etat. Voici la situation de la France à la mort de Louis XIV.

Louis XIV



  1. Qu’est-ce que la Régence ? Quelles sont les caractéristiques économiques et culturelles de ce gouvernement ? (1715-1723)


Philippe d’Orléans

Lorsque Louis XIV meurt, Louis XV est âgé de cinq ans, ce qui oblige une régence par Philippe d’Orléans. Une régence est une période durant laquelle un monarque ne peut gouverner pour cause d’absence, de jeunesse … et on nomme une autre personne pour le faire jusqu’à sa majorité. Philippe d’Orléans, régent de Louis XV se doit de redresser le royaume qui croule sous les dettes ; pour cela, il donne plus de pouvoir à la grande noblesse et au parlement. Les situations financière et monétaire du royaume ne se redressant pas, il fait appel à un écossais : John Law. Law invente et vulgarise le papier-monnaie en 1716 puis il créé, en 1718, une banque privée qui s’appellera : Banque Royale. Il devient Contrôleur Général des Finances en 1720. Toutes ces mesures seront inutiles, John Law, ruiné fuit à Bruxelles en 1720 et Philippe d’Orléans perd beaucoup de crédibilité auprès de ses sujets.

Durant cette période on assiste au « duel » entre deux tendances littéraires, les Anciens et les Modernes. Les Anciens prônent les anciennes mœurs de l’Antiquité comme Boileau et La Fontaine et les Modernes sont partisans du progrès et de l’innovation en matière artistique comme Fontenelle. Les Modernes, grâce à la Raison, l’Esprit et le refus de la tradition vont faire naître des textes révolutionnaires.


  1. Combien de temps Louis XV règne-t-il ? Quels sont les traits dominants (au plan économique et politique) de ce règne ?





Louis XV va régner de 1723, âge de sa majorité (treize ans) jusqu’à 1774, il régnera officiellement cinquante huit ans (régence incluse) quand à son règne effectif qui est comptabilisé sans la régence, il aura duré cinquante et un ans. Le règne de Louis XV se caractérise par plusieurs traits dominants sur le plan économique et politique.

Sur le plan politique, le règne officiel commence par une régence de sept ans par Philippe d’Orléans, il se poursuit par une période ou le Roi manque de confiance en soi, il délègue ses taches à ses ministres, tout d’abord au Duc de Bourbon puis au Cardinal de Fleury. Plusieurs années plus tard, il se prend en charge et décide de gouverner seul ; cette période durera de 1743 à 1758. Ensuite, il décide d’abandonner la direction du royaume au Duc de Choiseul. Malgré tout cela, c’est un bon roi, un roi juste qui prend un peu plus soin de ses sujets que ses prédécesseurs. Il choisit de faire moins de guerres qu’eux, par exemple en signant le traité de Vienne sur la Pologne. Après son règne, la France ressort politiquement affaiblie : la Guerre de Sept Ans qui oppose la France, la Russie et l'Autriche à l'Angleterre et la Prusse commencé en 1756 et finit en 1763, par le traité de Paris qui met fin à cette guerre Franco-anglaise. La France perd énormément de colonies (le Canada, la Dominique, le Sénégal, etc.). Louis XV
Louis XV se distingue sur le plan économique par une excellente gestion de finances, il sort le pays de la crise grâce aux conseils de Madame de Pompadour, une bourgeoise, impopulaire dans le pays, qui avait pour réputation de dominer le Roi. Louis XV a également essayé de taxer les nobles et le clergé, idée révolutionnaire pour l’époque et également instaure la gratuité de la justice. Le règne de Louis XV a été ponctué de scandales religieux comme : l’exécution de Jean Callas ainsi que l’exécution du Chevalier de La Barre.



  1. Combien de temps Louis XVI règne-t-il ? Quels sont les événements essentiels de son règne ?

Louis XVI


Louis XVI est né le 23 Aout 1754 à Versailles, il est le petit-fils de Louis XV. Il accède au trône de France et de Navarre le 10 mai 1774 et il est sacré à la Cathédrale de Reims le 11 juin 1775. Il devient Roi des Français de 1789 à 1792. Puis est guillotiné sur la Place de la Révolution à Paris le 21 janvier 1793.

Louis XVI a régné en tant que Roi de France pendant quinze ans puis il a régné trois ans en tant que Roi des Français, ce qui équivaut au titre de Chef de l’Etat. Son règne aura duré dans sa totalité dix-huit ans.
Les événements importants de sont règne sont :

_ Louis XVI grâce à une puissante flotte marine, aide les insurgés américains à gagner la Guerre d’Indépendance des Amériques. En 1778, il signe un traité d’alliance avec les Etats-Unis d’Amérique.

_ En 1780, Louis XVI abolit la Torture.

_ Le 5 Mai 1789, Louis XVI convoque les Etats Généraux
_ Le 17 Juin 1789, le Tiers Etat se proclame Assemblée Nationale Constituante.

_ Le 23 Juin 1789, le Tiers Etat s’empare du pouvoir.

_ Le 14 Juillet 1789, le Tiers Etat s’empare de la Bastille pour les soi-disant munitions qu’elle contient.

_ Le 4 Aout 1789, Création de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

_ Dans la nuit du 5 au 6 Octobre 1789, les Parisiennes se rendent au château de Versailles pour réclamer du pain à cause de la disette.

_ Le 14 Septembre 1791, Louis XVI jure fidélité sur la constitution.

_ Le 20 Avril 1792, Louis XVI déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.

_ Le 10 Aout 1792, le Roi est emprisonné pour trahison.

_ Le 21 Juillet 1793, il est exécuté.
Louis XVI, malgré ses efforts pour supprimer les privilèges, fut guillotiné pour trahison. Il aura eu un règne court et très mouvementé.



  1. Quelle est la classe dominante sous l’ancien régime ? Quels sont les trois ordres de la société (précisez) ? Qu’est ce qu’un bourgeois ?



Rappelons tout d’abord, que l’Ancien Régime est une période qui s’étend du XVIème siècle au XVIIIème siècle. La classe dominante sous l’Ancien Régime est la classe la plus riche, la plus aisée, celle qui a des privilèges et qui perçoit un impôt ; c’est-à-dire les nobles.

Il existe trois ordres, divisant la société : le Clergé, la Noblesse et le Tiers Etat.

Le Clergé est le premier ordre dans la hiérarchie de la société, il prie pour la Noblesse et le Tiers Etat. Il est exempt d’impôts, il est privilégié. Il possède son propre système de tribunaux.

La Noblesse désignait autrefois la caste de guerriers (« bellatores » : ceux qui combattent), elle descend du Moyen-âge. Elle est également privilégiée et est jugée par des tribunaux particuliers. Ces privilèges sont très vastes, elle est exempt d’impôts, elle a des places réservées dans l’administration, l’armée et elle est autorisée à posséder des armoiries et à porter l’épée.

Le Tiers Etat, signifie ceux qui travail, c’est le troisième et dernier Ordre d’où le nom du Tiers de l’Etat ; même si en vérité ils sont près de quatre-vingt quinze pour cents des Français. Ils se différencient dans les métiers qu’ils exercent, laboureur, tenancier, etc. Les plus riches sont appelés des bourgeois. Contrairement aux autres ordres, ils ne sont pas privilégiés, ils payent de nombreux impôts à l’Etat, aux nobles pour qui ils travaillent et au Clergé, ils effectuent les Corvées (royales ou seigneuriales). Ils n’ont aucun avantage.


Un bourgeois sous l’Ancien Régime était un habitant d’un bourg, d’une ville. C’était également un homme appartenant au Tiers Etat, même s’il faisait partie de l’élite du Tiers Etat, il avait reçu une éducation qui lui permettait de travailler et de gagner de l’argent, suffisamment pour jouir d’un certain confort. Ils jouissaient contrairement aux paysans de droits civils et politiques. Les bourgeois voulaient l’abolition des privilèges, car faisant partie du Tiers Etat ils devaient payés des impôts. La plupart des philosophes étaient bourgeois.


  1. Quelles sont les causes de la Révolution ? Combien de temps dura la révolution ? Quelles en sont les étapes principales ? Trouvez cinq ou six grands noms de la Révolution. Faites pour chacun d’eux une courte biographie (en trois, quatre lignes pas plus).


La Révolution Française connaît plusieurs causes importantes, touchant le domaine de l’Economie et de la Finance, ainsi que le Domaine Social et pour finir le Domaine politique, philosophique et l’étranger. La France connaît une crise financière, car les guerres du XVIIIème siècle ont appauvri le royaume. Cette crise engendre une hausse des prix également due aux mauvaises récoltes de 1788. La société des trois Ordres est contestée par le Tiers Etat qui paie l’essentiel des impôts, d’autant plus que le bas-clergé et le Tiers Etat sont favorables à des réformes. Ces mouvements sont véhiculés par les idées des philosophes des Lumières qui se répandent et contestent la monarchie absolue. La noblesse et le haut-clergé refusent toutes réformes nécessaires et font pression sur le Roi. Les révolutions américaines et anglaises inspirent les français. Exécution de Louis XVI

La Révolution Française a débuté en le 9 Juillet 1789 avec l’Assemblée qui devient constituante et s'est achevé 10 ans après, le 9 Novembre 1799 avec le coup d’état de Napoléon Bonaparte.
On peut diviser la Révolution en quatre étapes :

_ Du 9 Juillet 1789 au 30 Septembre 1791, avec la création de l’Assemblée Nationale Constituante, assemblée des Députés des Etats Généraux qui se nommèrent Assemblée Nationale.

_ Du 1er Octobre 1791 au 21 Septembre 1792, avec la création de l’Assemblée Législative, parlement français instauré par la Constitution.

_ Du 20 Septembre 1792 au 26 Octobre 1795, avec la création de la Convention, elle assure le pouvoir exécutif de la Première République après l'abolition de la Monarchie.

_ Du 22 Aout 1795 au 9 Novembre 1799, avec la création du Directoire, est le régime politique chargé du pouvoir exécutif.

Les grands noms de la Révolution sont :
Marat

Jean-Paul Marat est né le 24 mai 1743 en Suisse. De 1758 à 1788, il travaille comme homme de sciences et médecin. Il publie quelques ouvrages puis devient journaliste. Il écrit un journal à connotation révolutionnaire : « L'Ami du Peuple ». Le 9 Septembre 1789, il est élu député à la Convention. Il est assassiné le 13 juillet 1793 par Charlotte Corday.





  • La Fayette

Le marquis de La Fayette est né le 6 septembre 1757 en Auvergne, dans une famille noble. En Avril 1777, contrant l'interdiction du Roi, il part pour l'Amérique et sa Guerre d'indépendance et en reviendra maréchal de camp en 1782. En juillet 1789, il est nommé commandant de la Garde nationale et est chargé de démolir la Bastille. Capturé par les Autrichiens, il est libéré par Napoléon. Il meurt à Paris le 20 Mai 1834.




  • Danton

Georges Jacques Danton est né le 26 octobre 1759 à Arcis-sur-Aube. En 1780, il débute ses études de Droit et achète sa licence. Il se marie le 14 juin 1787. Il est élu président du club des Cordeliers (Un groupe politique de la Révolution française). Condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire, il est guillotiné le 5 avril 1794.


  • Mirabeau

Mirabeau est né le 9 mars 1749 à Bignon-Mirabeau dans le Loiret. Il est l'auteur des Lettres à Sophie et le rédacteur du journal : « L'Apocalypse ». Il fut un révolutionnaire français, écrivain, agent secret, diplomate, franc-maçon, journaliste et homme politique français. Il meurt à Paris le 2 Avril 1791, son corps fut transféré au Panthéon puis profané et ses cendres jetées aux égouts de Paris après la découverte de ses contacts avec le Roi.




  • Robespierre

Maximilien de Robespierre est né le 6 mai 1758 à Arras dans le Pas-de-Calais. Il fut avocat et homme politique français. Il devient le chef des Montagnards (Un groupe politique de la Révolution française), il participa à l'élaboration de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et de la première constitution française. Le 22 Juin 1794, il échappa à une tentative d'assassinat puis fut guillotiné le 28 juillet 1794 sur la place de la Révolution à Paris.

2ième étape : l’évolution des arts et des idées


  1. Quels sont les auteurs de la fin du XVIIème siècle qui annoncent l’esprit philosophique ?



Les quelques auteurs qui vers la fin du XVIIème siècle, annonçaient déjà l’esprit philosophique et le Siècle des Lumières sont entre autres :

  • Descartes, il met en place le doute ainsi qu’une célèbre formule : "Cogito Ergo Sum" (je pense donc je suis)

  • Blaise Pascal, il est janséniste et exerce une influence importante avec l'idéologie de son œuvre et sa valeur esthétique.

  • Pierre Gassendi, il choisit l'expérience en tant qu'arme pour rejoindre l'idéologie de Descartes. Il contribue au libertinage.

  • Michel de Montaigne, né d’un père humaniste, il marquera les esprits par ses essais. Il vit au XVIème siècle.

  • Charron, héritier des philosophes de l'Antiquité, est l'ami de Montaigne. Il défend la tolérance religieuse et se rend ainsi suspect et fait figure d'athée. On peut dire qu'il ouvre la voie à la pensée laïque qui fera son chemin au XVIII° siècle.



  1. Sous la Régence : _ Chercher ce que l’on nomme le « style Rococo ».
  1   2   3

similaire:

Le mouvement des «Lumières» commence à la mort de Louis XIV. Quelle est la situation politique, économique et religieuse en France à ce moment ? (1715) iconL’Europe française et ses mythes au siècle des Lumières
«Il y a eu, au départ, une intention militante : rappeler les grands principes des Lumières nous a paru indispensable dans un moment...

Le mouvement des «Lumières» commence à la mort de Louis XIV. Quelle est la situation politique, économique et religieuse en France à ce moment ? (1715) iconIslam, droits de l’Homme et famille
«al- islam Dîn wa dawla» qui confond la sphère religieuse et la sphère politique, établit une sacralisation de l’existence toute...

Le mouvement des «Lumières» commence à la mort de Louis XIV. Quelle est la situation politique, économique et religieuse en France à ce moment ? (1715) iconFacultés universitaires Saint-Louis
«Microcosme de l’Occident». Cela est indéniable. La Belgique possède un contact étroit avec l’Est, le Sud, l’Angleterre (point de...

Le mouvement des «Lumières» commence à la mort de Louis XIV. Quelle est la situation politique, économique et religieuse en France à ce moment ? (1715) iconRapport moral annee 2012/2013
«L'aiape est construite sur la base d’une absolue neutralité politique, syndicale et religieuse. Ses adhérents présents sur les listes...

Le mouvement des «Lumières» commence à la mort de Louis XIV. Quelle est la situation politique, économique et religieuse en France à ce moment ? (1715) iconFrance Colloque " La santé publique en mouvement "

Le mouvement des «Lumières» commence à la mort de Louis XIV. Quelle est la situation politique, économique et religieuse en France à ce moment ? (1715) iconMesses a l'appel constant de la Vierge Marie, nous prions le chapelet
«Père, entre tes mains je remets mon esprit.» Luc 23,46. C’est ainsi que Jésus est mort, dans la confiance et l’offrande de sa vie,...

Le mouvement des «Lumières» commence à la mort de Louis XIV. Quelle est la situation politique, économique et religieuse en France à ce moment ? (1715) iconPolitique de la ville, rénovation urbaine, égalité territoriale :...
«Naming, Blaming, Claiming»2 : qualification du problème (naming), identification des causes dudit problème et/ou des responsables...

Le mouvement des «Lumières» commence à la mort de Louis XIV. Quelle est la situation politique, économique et religieuse en France à ce moment ? (1715) iconPourquoi le moyen orient est IL un foyer conflictuel ?
«protectorats» ou «mandats» français ou anglais; ces derniers jouent sur ces divisions pour s’imposer. Ex le Liban (carte montrant...

Le mouvement des «Lumières» commence à la mort de Louis XIV. Quelle est la situation politique, économique et religieuse en France à ce moment ? (1715) iconLe recouvrement des créances est un des rôles essentiels du comptable;...
L’action du comptable doit s’inscrire dans une logique économique, sociale et financière des poursuites, adaptée au montant de la...

Le mouvement des «Lumières» commence à la mort de Louis XIV. Quelle est la situation politique, économique et religieuse en France à ce moment ? (1715) iconLa situation est très loin d’être aussi catastrophique que le disent
«la situation est très loin d’être aussi catastrophique que le disent la plupart des commentateurs et le régime baathiste n’est pas...






Tous droits réservés. Copyright © 2017
contacts
exemple-d.com