In fo s snudi force ouvriere 43


télécharger 24.8 Kb.
typeDocumentos
exemple-d.com > documents > Documentos
 

INFOS SNUDI FORCE OUVRIERE 43

 

COMPTE RENDU DU CTSD : CARTE SCOLAIRE 2017

 

 

CONVENTION ELUS/ EDUCATION NATIONALE = SUPPRESSION DE 9 POSTES DEVANT ELEVES = 13 FERMETURES DE CLASSES

 

En application de la convention Elus/Rectorat, l’IA a procédé à 13 fermetures de classes soit 11,33 Equivalents Temps Plein qu’il a redéployés dans le département sur des postes hors élèves. En résumé la saignée continue au niveau des fermetures de classes. En contrepartie, une classe est ouverte à VILLENEUVE D’ALLIER qui est en attente depuis quelques années déjà avec 32 élèves annoncés à la prochaine rentrée. L’Est du département de TENCE à AUREC est le plus impacté par ces fermetures sèches de classes, avec 5,5 postes qui passent à la trappe. Merci la convention dénoncée depuis sa mise en place par Force Ouvrière !

 

DANS L’ALLIER   UN CAS D’ECOLE DU POUVOIR LAISSE AUX MAIRES DANS LE CADRE DE LA FAMEUSE CONVENTION


Cette année, 12 élèves fréquentent l'école de Montcombroux et 12 élèves l'école de Bert plus une arrivée en PS à la rentrée 2017. L’année prochaine 11 élèves seront scolarisés à Montcombroux et 9 élèves à Bert.
L'école est un poids pour Madame le Maire de Montcombroux qui souhaite sa fermeture depuis l'année dernière. Elle a lancé les procédures pour obtenir ce qu'elle voulait. Les parents d'élèves n'ont pas été consultés quant à la décision... Il n'a pas été envisagé différentes possibilités (ex classe unique), et à la réunion avec les parents d'élèves, l’inspectrice et les 2 mairies, il a été dit aux parents: "Les deux écoles vont fermer et c'est comme ça...."

 

BIENTÔT CE SERONT LES MAIRES QUI FERONT LA CARTE SCOLAIRE, QUI DECIDERONT DES OUVERTURES ET FERMETURES DE CLASSES ET D’ECOLES !

DANS LE MÊME TEMPS, LE MAIRE DU DONJON, LA COMMUNE VOISINE, EST PRÊT A ACCUEILLIR TOUT LE MONDE CERTAINEMENT DANS LE CADRE D’UN RPC.

LA TERRITORIALISATION ET LA DESERTIFICATION SONT EN ROUTE !

 

La scolarisation des 2 ans mise à mal !

 

La scolarisation des maternelles et en particulier des 2 ans est une nouvelle fois remise en compte  quoiqu’en dise l’IA qui se glorifie d’un taux de scolarisation de 36% alors qu’il y a quelques années il était de plus de 70%. Dans les faits les 2 ans ne sont plus comptabilisés quand les écoles se trouvent au-dessous ou en limite du seuil de fermeture. Ils n’étaient déjà pas comptés pour les ouvertures.

 

1er exemple : Pour une école à 4 classes qui a 77 ou 78 élèves (dont 4 PS1), l'administration ne compte que 73 ou 74 élèves et prononce donc la fermeture puisque le seuil est à 78. En fait dans les situations limites, les 2 ans sont exclus du comptage, ce qui entraîne une fermeture.
2ème exemple : Pour une école à 3 classes avec 57 élèves annoncés dont 5 PS1, les effectifs pris en compte sont de 52 donc refus d’ouverture puisque le seuil est de 54. Dans ce cas également, les 2 ans ne sont pas pris en compte.

 

En résumé, les 2 ans sont une variable d’ajustement dénoncée par Force Ouvrière.

 

Les RPI ou RPC synonymes de fermetures de classes !

 

2 Nouveaux RPI sont mis en route sur le secteur de Paulhaguet et de Siaugues avec à la clé 2 fermetures de classes et surtout avec l’objectif non avoué de se rapprocher le plus possible des collèges. C’est le cas du côté de Paulhaguet où les élèves de Chassagnes et de Mazérat Aurouze vont passer dans Paulhaguet pour se rendre à l’école. De là à ce qu’ils s’arrêtent en cours de route il n’y a qu’un pas. Force Ouvrière a dit son opposition à ces regroupements qui désertifient les campagnes en supprimant le service public de proximité.

 

Le PDMQC et les postes hors élèves

 

Force Ouvrière a rappelé en déclaration liminaire son opposition au PDMQC et plus largement aux postes « hors classes » et sa revendication d’avoir « un maître devant chaque classe ». FO s’est opposée au PDMQC à Siaugues/Vissac Auteyrac alors que dans le même temps un poste est supprimé sur le nouveau RPI et que d’autres écoles demandent des ouvertures devant élèves. L’IA fait certainement un cadeau au SE-UNSA qui le lui rend bien en s’abstenant sur les propositions de l’Administration. FO s’est étonnée de l’utilisation de postes d’enseignants pour la création d’un poste d’IEN qui coûte de plus 1,5 poste. FO vérifiera la règlementation dans ce cas précis.
Les postes de TR

 

Pour FO, la création de postes de TR est indispensable au regard des enseignants non remplacés dans les classes. Mais ces postes doivent non seulement être libellés TR mais aussi fonctionner comme des TR, C'est-à-dire être affectés à des remplacements et non sur des postes fixes comme cela semble être le cas pour les 4 postes crées.
RAPPEL MESURES DE CARTE SCOLAIRE

 

 

OUVERTURES :

 

-          Villeneuve d’Allier +1

-          RPC Lavoute/Loire mat et élém. Fusion

des écoles +0,25  décharge de direction

-          Poste IEN 1er degré +1,5

-          Poste conseiller prévention +0,5

-          Poste école du numérique +1

-          Cl. Yssingeaux accueil des migrants +1

-          PDMQC Siaugues/Vissac Auteyrac +0,5

-          PDMQC Vals +0,5

-          Poste TR FC +1

-          Postes TR Décharges de Direction +4

 

Soit 11,25 ETP

 

FERMETURES :

 

-          Espaly mat -1,25

-          St Paulien élém. -1,08

-          Brives Corsac élém -1

-          Rosières prim. -0,5

-          Tence prim. -0,5

-          RPI Chassagnes/Mazerat Aurouze -1

-          RPI Siaugues/Vissac Auteyrac -1

-          Villeneuve d’Allier -0,5

-          Aurec élém. -1

-          Bas mat. -0,5

-          Pont Salomon élém. -1

- St Didier en Velay élém ; -1

- Ste Sigolène élém. -1
Soit 11,33 ETP



MAINTIEN :
-          RPI La Chaise Dieu/Malvières/Bonneval/Berbezit/

St pal de Senouire/Connangles

-          RPI Bournoncle/St Géron

-          RPI Paulhac/Beaumont

-          RPI St Pal/St julien d’Ance

-          Allègre/Monlet

-          RPC Brioude

-          Le Puy Guitard

-          St Martin de Fugères 0,5

-          Vergongheon mat. 0 ,5
BLOCAGE A LA FERMETURE :
-          Le Puy Jeanne d’Arc prim.
DEMANDES D’OUVERTURES FO NON SATISFAITES :
-          Le Pertuis, St Hostien, Verne Lapte, St Jean de Nay et St Beauzire
FO et la FSU ont voté contre ce projet de carte Scolaire. Le SE-UNSA en soutien de la Ministre et de l’IA s’est abstenu laissant les mains libres à l’Administration … encore une fois !


SYNDIQUEZ-VOUS AU SNUDI FO

similaire:

In fo s snudi force ouvriere 43 iconÀ la demande de Force Ouvrière, ses délégués centraux des principales...
«sensible» (emploi dont l'avenir est incertain) celle de magasin ou d'établissement «sensible»

In fo s snudi force ouvriere 43 iconCompte rendu de la capd du 07/01/2016 relative aux promotions 2015/2016
«l’allègement des tâches des directeurs d’école», le snudi-fo s’inquiète du fait que lors de la 1ère réunion de ce type, les directeurs...

In fo s snudi force ouvriere 43 iconRencontre avec Dominique Dupilet, Président du Département
«Encouragez l’innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas» David M. Ogilvy – homme d’affaires britannique....

In fo s snudi force ouvriere 43 iconRévoqué le 18 octobre 1685 et les dragonnades se multiplient pour...
«La ville de Toulouse est sans contredit l’une des plus superstitieuses d’Europe, sa haine des Huguenots est la plus étrange du monde»2...

In fo s snudi force ouvriere 43 iconI les excès dans l’emploi de la main d'oeuvre juvénile amenèrent...






Tous droits réservés. Copyright © 2017
contacts
exemple-d.com