Note à l’attention du candidat : Vous venez de retirer un dossier d’inscription pour les épreuves de sélection à l’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant à l’institut de formation ch «Côte de Lumière»


télécharger 114.22 Kb.
page1/3
typeNote
exemple-d.com > documents > Note
  1   2   3

logo 2
description : logo arscapture.png




Admission en formation conduisant au diplôme d’etat d’aide-soignant

LIVRET D’INFORMATIONS ET REGLEMENTATION

-=-=-
EPREUVES DE SELECTION 2018

IFAS

Lycée Valère Mathé

26 rue Châteaubriand

B.P. 33438

85340 OLONNE SUR MER
 : 02.51.20.41.64
e-mail : secretariat@ifas-sables.fr
Rentrée septembre 2018

Note à l’attention du candidat :

Vous venez de retirer un dossier d’inscription pour les épreuves de sélection à l’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant à l’institut de formation CH «Côte de Lumière » des Sables d’Olonne pour la rentrée de septembre 2018.

 : Vous ne pouvez vous inscrire que dans un seul I.F.A.S. de Vendée et devrez, en conséquence, déposer votre dossier dans l’institut où vous souhaitez suivre votre formation.
L'inscription multiple sera contrôlée et une seule inscription sera prise en compte. Aucun remboursement ne sera effectué

Cette sélection est organisée sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS)

Ce contrôle porte sur la validation du calendrier des épreuves de sélection et sur la conformité de leur mise en œuvre.


A l’issue des épreuves de sélection, une seule liste d’admissibilité et une seule liste d’admission seront établies pour l’ensemble des places disponibles au sein de notre établissement.
Si vous êtes admis sur liste principale ou sur liste complémentaire, vous devrez confirmer dans les dix jours qui suivent l’affichage des résultats votre souhait d’entrer en formation.



Lisez attentivement ce document qui vous permettra :
1°) de connaître les conditions d’admission aux épreuves de sélection
2°) de constituer votre dossier d’inscription dans les meilleures conditions (document accompagné de la fiche d’inscription)
3°) de préparer votre dossier de vaccinations (conformément à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé)


CONDITIONS GENERALES D’ACCES A LA

FORMATION
Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’aide-soignant (modifications : Arrêté du 21 mai 2014)
Art. 1er – Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste les compétences requises pour exercer les activités du métier d’aide-soignant telles qu’elles sont définies dans l’annexe IV de l’arrêté du 25 janvier 2005 susvisé ;

Il est délivré aux personnes ayant suivi, sauf dispense partielle dans les cas prévus par le présent arrêté, la totalité de la formation conduisant à ce diplôme et réussi les épreuves de certification ou aux personnes ayant validé les acquis de leur expérience professionnelle en vue de son obtention.
Art. 2 – L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, sauf pour les candidats relevant des articles 18 et 19 du présent arrêté et pour ceux relevant de l’arrêté du 25 janvier 2005 susvisé, est subordonnée à la réussite à des épreuves de sélection. Ces épreuves sont organisées, sous le contrôle du directeur général de l’agence régionale de santé, par les instituts de formation autorisés pour dispenser cette formation. Ceux-ci ont la possibilité de se regrouper au niveau départemental ou régional en vue d’organiser en commun les épreuves.
Art. 4Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur. 
Art. 12 bis Dans chaque institut de formation, les candidats aux épreuves d’admission présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à l’un des médecins désignés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et en informent les instituts de formation.

Le directeur de l’institut met en œuvre les mesures d’aménagement préconisées.

Pour toute difficulté survenant après cette inscription, la démarche devra être faite dès que le problème sera connu.
Art. 13 bis – Les candidats justifiant d’un contrat de travail avec un établissement de santé ou une structure de soins peuvent se présenter aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 à 10.

Dans la limite de la capacité d’accueil, le directeur de l’institut fixe le nombre de places réservées à ces candidats.

A l’issue de l’épreuve orale d’admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.

Les modalités d’affichage et de validité des résultats des épreuves de sélection sont identiques à celles des autres candidats.
Art. 181. Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8, ainsi que des épreuves de sélections prévues à l’article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1 et 3. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.
2. Les personnes titulaires du diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7, ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.
Art. 19 – Modifié par arrêté du 21 mai 2014 –article 1er
1. Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile, qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant, sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5 et 7, ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6 et 8. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l’unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l’unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève.

2. Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique, qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant, sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8, ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 6. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l’unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l’unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève.
3. Les personnes titulaires du titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles, qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant, sont dispensées des unités de formation 1, 4 et 5 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6, 7 et 8. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l’unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l’unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève.
4. Les personnes titulaires du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins, services à la personne » sont dispensées des modules de formation 1, 4, 6, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3 et 5 et effectuer douze semaines de stage pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum un stage se déroule dans un établissement de santé, en unité de court séjour.
5. Les personnes titulaires du baccalauréat « service aux personnes et aux territoires » sont dispensées des modules de formation 1, 4, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3, 5 et 6 et effectuer quatorze semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Les stages sont réalisés en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum deux stages se déroulent en établissement de santé dont un en unité de court séjour.
Art. 19 ter – Créé par arrêté du 21 mai 2014 – article 2
Les candidats visés aux articles 18 et 19 sont sélectionnés sur la base d’un dossier comprenant les pièces suivantes :

  • Curriculum vitae ;

  • Lettre de motivation ;

  • Attestations de travail avec appréciations pour les candidats visés aux articles 18 et 19, premier, deuxième et troisième alinéas ;

  • Dossier scolaire avec résultats et appréciations pour les candidats visés à l’article 19, quatrième et cinquième alinéas ;

  • Titres ou diplômes permettant de se présenter à la dispense de formation.


Les élèves de terminale des baccalauréats professionnels « accompagnement, soins, services à la personne » et « services aux personnes et aux territoires » peuvent présenter leur candidature. Leur admission définitive sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

Les candidats retenus se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation sur la base du dossier.

La composition du jury de cet entretien est identique à celle prévue à l’article 9 de l’arrêté du 22 octobre 2005 susvisé.

…….

Seuls les candidats admis au titre des dispenses de scolarité peuvent être dispensés des unités de formation prévues aux articles 18 et 19.

Pour une entrée en formation à l’IFAS des Sables d’Olonne, vous trouverez dans ce document :


I- Les possibilités d’accès à la formation page 6 à 7
II- Nombre de places offertes par IFAS page 8
III- Listes ouvertes dans les différents IFAS de Vendée page 8
IV- Le déroulement des épreuves (liste1 et liste 3) page 9 à 10
V- Le calendrier de déroulement des épreuves page 11
VI- La constitution du dossier d’inscription page 12
VII- La restitution du dossier d’inscription page 13
VIII- Les résultats des épreuves de sélection page 13
IX- L’inscription définitive page 13
X- La validité des épreuves de sélection page 14
XI- L’admission définitive page 14
XII- Les aides financières possibles page 15 à 16

La fiche d’inscription à remplir et à retourner à l’IFAS – Annexe I
 La liste des diplômes niveau IV et niveau V – Annexe II
 Textes concernant les conditions d’immunisation (Tuberculose – Hépatite B)

Annexe IIII
Vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter :

 : 02.51.20.41.64
Ou sur le site internet :
www.ifas-sables.fr

I - LES POSSIBILITES D’ACCES A LA FORMATION


Soit la Liste 1
CANDIDATS DROIT COMMUN


POUR LA FORMATION EN CURSUS COMPLET – LISTE 1

Peuvent s’inscrire sur la liste 1 :
Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.
Les candidats ne possédant aucun des titres ou diplômes cités ci-dessus
Les candidats titulaires ou en formation pour l’obtention d'un des diplômes suivants : DEAVS ou CAFAD – MCAD - DEAP– DEA ou CCA – DEAMP - TP Assistante de Vie aux Familles - BAC ASSP et BAC SAPAT:

Si vous souhaitez bénéficier du parcours complet, vous vous engagez à réaliser le cursus intégral de formation dans les conditions prévues par l’article 15 de l’arrêté du 22/10/2005 modifié relatif à la formation conduisant au D.E. d’aide-soignant et par le règlement intérieur de l’Institut. Dans ce cas, les candidats ne pourront pas bénéficier des dispenses prévues par les articles 18 et 19.


Soit la Liste 2
Art. 13 bis


Peuvent s’inscrire sur la liste 2 :
Les candidats répondant aux critères de la liste 1 ci-dessus et

justifiant d’un contrat de travail avec un établissement de santé ou une structure de soins sur la période du 5 décembre 2017 au 22 février 2018 peuvent se présenter aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 à 10. (Cf. : conditions ci-dessus).
PAS DE PLACE OUVERTE EN LISTE 2 AU CONCOURS 2018 A L’IFAS DES SABLES D’OLONNE


Soit la Liste 3
CANDIDATS

TITULAIRES DU BACCALAUREAT SAPAT OU ASSP


POUR LA FORMATION EN CURSUS PARTIEL – LISTE 3

Peuvent s’inscrire sur la liste 3 :
• Les personnes titulaires du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins, services à la personne » (ASSP) et les personnes titulaires du Baccalauréat professionnel « services aux personnes et aux territoires» (SAPAT).
• Les élèves en terminale des baccalauréats professionnels «accompagnement, soins, services à la personne » et « services aux personnes et aux territoires » peuvent présenter leur candidature. Leur admission définitive sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat.
Ces candidats font alors le choix de s’inscrire selon la modalité d’admission spécifique aux candidats titulaires du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins, services à la personne » ou « services aux personnes et aux territoires ». Dans ce cas, les candidats admis bénéficient des dispenses de formation en application de l’article 19 alinéas 4 et 5.


Soit la Liste 4
CANDIDATS

TITULAIRES D’UN DIPLOME dit « PASSERELLE »


POUR LA FORMATION EN CURSUS PARTIEL – LISTE 4

Peuvent s’inscrire sur la liste 4 :
• Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture

• Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier ou du C.C.A.

• Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile

• Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique

• Les personnes titulaires du titre professionnel d'assistant(e) de vie aux familles
Ces candidats font alors le choix de s’inscrire selon la modalité d’admission spécifique aux candidats titulaires de l’un des 5 titres ou diplômes passerelles ci-dessus. Dans ce cas, les candidats admis bénéficient des dispenses de formation en application des articles 18 et 19 alinéas 1, 2 et 3.
PAS DE PLACE OUVERTE EN LISTE 4 AU CONCOURS 2018 A L’IFAS DES SABLES D’OLONNE




II – LE NOMBRE DE PLACES OFFERTES PAR L’IFAS DES SABLES

(sous réserve de modification)




Liste n°1



Report(s)


Liste n°2




Liste n°3




Liste n°4




Revalidant(s)

Droit commun




Article 13 bis

Bac pro ASSP/SAPAT

Diplômes dit « passerelle »





21places



2 places


0 place


3 places


0 place


4 places



III – LES LISTES OUVERTES DANS LES DIFFERENTS IFAS DE VENDEE



  • IFPS La Roche Sur Yon : - liste 1 et liste 4

  • IFSO La Roche Sur Yon  : - liste 1 et liste 3

  • IFAS de Fontenay le Comte : - liste 1 et liste 4

  • IFAS de Machecoul : - liste 1

  • (considéré faisant parti de

La Vendée)

  • IFAS des Sables d’Olonne : - liste 1 et liste 3

  • IFAS de Challans

(Lycée Couzinet) : - liste 3

IV – LE DEROULEMENT DES EPREUVES DE SELECTION 


SI VOUS ETES :


CANDIDATS DROIT COMMUN  (Liste 1)
L'épreuve écrite d'admissibilité, notée sur 20 points :

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l’épreuve écrite d’admissibilité.
Cette épreuve anonyme, d'une durée de deux heures, est notée sur 20 points. Elle est évaluée par des infirmiers, formateurs permanents dans un institut de formation d'aides-soignants ou par des personnes qualifiées.

Elle se décompose en deux parties :
a) A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit :

- dégager les idées principales du texte ;

- commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.
Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.
b) Une série de dix questions à réponse courte :

- cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ;

- trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base ;

- deux questions d'exercices mathématiques de conversion.

Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Elle est notée sur 8 points.
Pour être admissible il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20


L'épreuve orale d'admission, notée sur 20 points :
Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :
a) Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation ;
b) Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.
Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.
CANDIDATS TITULAIRES DU BACCALAUREAT ASSP OU SAPT (Liste 3)

Les candidats, lors de leur inscription, devront choisir entre 2 modalités de sélection : cursus partiel ou cursus complet.

Vous choisissez la modalité formation en cursus partiel :
Sélection en 2 phases, sur dossier puis entretien


Phase 1 d’admissibilité : Etude de dossier :
La première phase de la sélection consiste en l’étude des dossiers par la Commission Départementale Vendée. L’examen des différentes pièces constitutives du dossier permet de retenir les candidats qui seront convoqués à l’entretien.
La composition du dossier comprend :

  • le curriculum vitae,

  • la lettre de motivation,

  • Une copie du dossier scolaire ou bulletins de notes de Première et Terminale (1er trimestre pour les élèves en cours de scolarité) avec la totalité des résultats et appréciations y compris de stages

  • la copie du diplôme du baccalauréat ou un certificat de scolarité pour les candidats en classe de terminale.


Tout dossier incomplet au sens de l’arrêté du 21 mai 2014 ou transmis en dehors du délai requis, à savoir le 26 janvier 2018 sera rejeté.

La Commission Départementale Vendée définit et valide le seuil de candidats admissibles à la deuxième phase de sélection.

Les candidats dont le dossier n’a pas été retenu ou rejeté en sont informés par courrier.

Phase 2 d’admission : Entretien :
La deuxième phase de la sélection consiste en un entretien individuel avec les candidats dont les dossiers ont été retenus par la Commission Départementale Vendée, visant à évaluer leur motivation sur la base du dossier.
La durée de l’entretien est de vingt minutes :


  • Dans un premier temps, le candidat présente son parcours, puis dans un deuxième temps, le jury engage un échange avec le candidat sur la base de son dossier (stages, expérience professionnelle, …) afin d’évaluer l’intérêt du candidat pour la profession et sa motivation.


L’admission définitive sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat ASSP OU SAPAT.


Vous choisissez la modalité formation en cursus complet :
 Se référer au Candidats de droit commun (Liste 1) page n°9

V - LE CALENDRIER DE DEROULEMENT DES EPREUVES DE SELECTION

  1   2   3

similaire:

Note à l’attention du candidat : Vous venez de retirer un dossier d’inscription pour les épreuves de sélection à l’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant à l’institut de formation ch «Côte de Lumière» iconDossier d’inscription aux épreuves de sélection

Note à l’attention du candidat : Vous venez de retirer un dossier d’inscription pour les épreuves de sélection à l’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant à l’institut de formation ch «Côte de Lumière» iconThèse Formation des enseignants Accroche possible par la «profession»...
«Diplôme de Maître d’eps» (Décret du 17 Mars 1945) : Formation courte (2 ans) et plus professionnalisante. Que Bep demandé

Note à l’attention du candidat : Vous venez de retirer un dossier d’inscription pour les épreuves de sélection à l’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant à l’institut de formation ch «Côte de Lumière» iconNote à l’attention du candidat

Note à l’attention du candidat : Vous venez de retirer un dossier d’inscription pour les épreuves de sélection à l’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant à l’institut de formation ch «Côte de Lumière» iconNote a l’attention du candidat

Note à l’attention du candidat : Vous venez de retirer un dossier d’inscription pour les épreuves de sélection à l’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant à l’institut de formation ch «Côte de Lumière» iconNote à l’attention du candidat

Note à l’attention du candidat : Vous venez de retirer un dossier d’inscription pour les épreuves de sélection à l’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant à l’institut de formation ch «Côte de Lumière» iconLa formation professionnelle continue des salariés chez hp en France
«inscription» vous donne accès à 3 types de processus mis en place selon la nature des formations demandées

Note à l’attention du candidat : Vous venez de retirer un dossier d’inscription pour les épreuves de sélection à l’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant à l’institut de formation ch «Côte de Lumière» iconAdresse : N° de téléphone : e-mail : Formation envisagée (Intitulé...

Note à l’attention du candidat : Vous venez de retirer un dossier d’inscription pour les épreuves de sélection à l’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant à l’institut de formation ch «Côte de Lumière» iconC. N. F. P. T formation service de l’etat civil
«Manif pour tous» ont fait le tour du monde. Aujourd’hui, certains maires affirment qu’ils feront jouer une «clause de conscience»...

Note à l’attention du candidat : Vous venez de retirer un dossier d’inscription pour les épreuves de sélection à l’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant à l’institut de formation ch «Côte de Lumière» iconBulletin d’inscription annéE 2006 / 2007 à remplir en lettres capitales d’imprimerie
«Loisir 1» (au minimum) est exigée pour toute compétition ou stage organisé par la ffessm (dont les stages de formation aux diplômes...

Note à l’attention du candidat : Vous venez de retirer un dossier d’inscription pour les épreuves de sélection à l’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant à l’institut de formation ch «Côte de Lumière» iconBulletin d’inscription (cycle de formation)






Tous droits réservés. Copyright © 2017
contacts
exemple-d.com